Accueil Artistes Gbagba

Gbagba

par Danny
0 Commentaire

Gbagbadogos

gbagbadogos

Ce groupe de jeunes musiciens, tous kinois de tous bords, âmes bien nées, constitué de neuf musiciens, a été créé en 2013 par Glodi ISONGO, GGPHY, Emmanuel NGALU, et Rocky NDOMBASI à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa. L’initiative  GBAGBA DOGOS est un concept  Oscillant entre la langue Lingala et Kingombe qui, pour la première « Gbagba » signifie « pont » ; et la deuxième signifie « Lance », amène à la  conclusion selon laquelle cet orchestre est, et fait, l’apologie de la « sortie » ; une sortie des crises, bien entendu. « Dogos » vient de Kiswahili « Kadogo », et, ici, usité sous cette forme stylisée pour signifier la même chose : Un petit. D’où, comme les disent les kinois : « on ne demande pas l’âge de celui qui détient une arme » ; adage utilisé ici dans le même sens que les paroles de Corneilles : Aux âmes bien nées, la valeur n’attend points le nombre d’années.

La musique folklorique avec tous ses arcanes et ses mystiques ancestraux, tant poétique que ludique et pédagogique y est assemblée avec principalement du Reggae sous toutes ses variantes, valeurs et sauces pour donner un ensemble composé, véhiculant des messages essentiellement constructifs et d’engagement de l’esprit des auditeurs, de tous âges, dans leurs vies quotidiennes. Il n’est pas exclu l’utilisation d’autres styles, bien connus sur l’échelle  musicale mondiale, comme du Zouk, de la Rumba, du Funk, du Ndombolo, du Jazz, etc.

Actuellement cet orchestre a une image de marque, bien polie et assise, sur la scène artistique kinoise en particulier, et congolaise en générale ; car ayant déjà presté, plusieurs fois, dans de hauts lieux,et devant un public hétéroclite, de la musique dite consciente, de recherches et recherchées de la ville dont : le collectif Solidarité des Artistes pour le Développement Intégrale (SADI), l’Institut français de Kinshasa, le Centre Wallonie Bruxelles Internationale (CWBI), etc.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1