Accueil 1 GOMA-CULTURE : « Les Bijoux », une pièce de théâtre en résidence de création à L’Institut Français de Goma

GOMA-CULTURE : « Les Bijoux », une pièce de théâtre en résidence de création à L’Institut Français de Goma

par Danny
1 Commentaire 441 vues

Elles sont trois compagnies de trois régions différentes, Les Attaquants Cie de Goma, Ouf Cie de Bujumbura et Siringu’Art de Lubumbashi, réunies depuis quelques jours déjà dans une résidence de création autour de la pièce « Les Bijoux » à L’Institut Français de Goma (Nord-Kivu).

Trois dames en avant sur la scène, la pièce tourne autour de la magie de la société. Les jeunes dames ayant découvert les secrets des dieux dans une boite, la crainte est si grande que la question primordiale reste à savoir, que vont-elles devenir. Vont-elles s’attirer la colère des dieux dont elles ont découverts les secrets ? Vont-elles être leurs égales? Ou vont-elles être plus fortes qu’eux?

 »Les Bijoux » est un texte de l’auteur Haïtien Toussaint Carrelien. Il est mis en scène par William Sham Weteshe assisté par Sylvain Kasereka, et est merveilleusement porté par trois superbes comédiennes de la RDC et du Burundi Solange O’brayanne Muneme , Cynthia Marifa et Lyca Slameuse , puis est éclairé par Guy Mukonkole dont les capacités d’adaptabilité de création lumière des milieux très probables aux milieux peu probables ne sont plus à démontrer. Le tout soit le regard interne et externe de Djo Kazadi.

Signalons que ce projet a été rendu possible par l’Institut français de Paris à travers le dispositif  »Des mots à la scène ». Étant à sa deuxième semaine de création, elle attend être présentée en toute première sur Goma à la date qui reste à découvrir tout en attendant plusieurs autres présentations dans les coins et recoins où la scène l’invitera.

Alexis KANT

Autres infos

1 Commentaire

Willy Irumbo kanyange 19 mars 2022 - 4 h 13 min

Très content pour les informations sur la culture de nôtres pays. Je suis artiste musicien et conteur

Répondre

Commenter

UA-51986614-1