La lecture libère les esprits. À Goma, elle est cette plantule d’espoir au cœur d’un vaste désert qui a sans cesse besoin d’arrosage pour croître. Dans un écosystème où tout tourne autour des écrans, il est crucial de frapper du poing sur la table pour une rééducation à la lecture.
Mulimani Édition s’est fortement investi dans cette vision. Cette maison d’édition congolaise déploie des efforts continus pour inciter les jeunes à lire des livres. Une de ses initiatives palpables est le Book Talk.
En effet, le Book Talk est une plateforme de rencontre trimestrielle qui unit lecteurs et auteurs pour des discussions enrichissantes, au cours desquelles ils échangent leurs perspectives sur un ouvrage donné.
Cette idée répond à un besoin de renforcement des activités culturelles à Goma, avec un accent particulier sur la littérature.
« Ces Vérités qui nous mentent », un ouvrage de Laurent Kasindi, dont l’exubérance de l’intérêt témoigne de la richesse du contenu, sera au rendez-vous. Le premier février à l’Institut Français de Goma, il fera l’objet du tout premier Book Talk de l’année 2025, animé par de jeunes passionnés de lecture.
Cette première édition marque le début d’un rendez-vous régulier et structuré, visant à célébrer les lecteurs gomatraciens.
Le Book Talk est l’une de ces rares initiatives qui croient fermement à la lecture comme moyen d’éducation et de transformation sociale. Il vise à valoriser les auteurs locaux et africains en général, tout en engageant le public à travers des échanges constructifs et participatifs.
Loin d’être une simple initiative, le Book Talk est aussi un rêve : celui de réunir un public varié autour de la lecture, de conquérir les médias sociaux avec du contenu littéraire, et d’en faire une tendance. Bref, c’est un rêve d’unité autour d’un sujet qui mérite d’être mis en avant : le livre.
Chaque édition du Book Talk est une histoire particulière. Chaque titre, qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai ou d’un conte, résulte d’un choix judicieux, inspiré de l’actualité, pour en extraire des analyses pertinentes.
Jospin Chishugi