Malgré la guerre qui sévit dans la partie est de la RDC, la culture reste un cadre par excellence pour transmettre des messages d’espoir et de paix à toutes les communautés vivant sous le joug de la rébellion. C’est dans ce contexte que le Goma Rire Festival, délocalisé à Kinshasa pour sa sixième édition, arbore le slogan « Saute pamoja » (ndlr, tous unis en français).
« Nous sommes habitués à la situation de l’est où nous vivons, et cette fois-ci, nous avons décidé de l’amener ici à Kinshasa parce que c’est un festival d’unité de la RDC, d’Afrique et du monde », a confié Mwami Balan, directeur du festival, lors d’un échange avec les médias sur la délocalisation de l’événement de Goma à Kinshasa.

Du 27 au 29 novembre, le festival réunit des humoristes venus de sept pays — RDC, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Togo, Cameroun et Belgique. Il constitue un vecteur idéal pour unir les communautés et, à travers le rire, véhiculer des messages capables de changer les paradigmes pour les populations de l’Est du pays.
La première journée a débuté le jeudi 27 novembre sur le tarmac des auteurs, après une conférence de presse organisée au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Le programme se poursuit ce vendredi 28 novembre au Centre culturel Andrée Blouin, avec des restitutions d’ateliers sur le stand-up. La grande représentation est prévue ce samedi 29 novembre à 17h au Centre Wallonie-Bruxelles, où se tiendra la grande messe de l’humour.

Lors de son intervention avec les médias, l’humoriste togolais Jacques Ablaté a invité la population congolaise à participer à ce festival, fruit d’un travail acharné des humoristes, non seulement pour faire rire le public, mais aussi pour unir les gens et promouvoir la paix.
« J’aimerais lancer un appel aux Kinois : le rire est universel. C’est un travail que nous faisons avec fierté et détermination pour aller de l’avant et servir tout le monde dans la paix et dans le respect », a-t-il déclaré.

André Demarteaux, humoriste belge, a loué les talents des humoristes congolais et a exprimé sa joie d’être à Kinshasa pour participer à cette sixième édition du Goma Rire Festival.
« Pour moi, c’est un honneur d’être ici à Kinshasa. C’est une ville riche en talents et en humour. Les Congolais sont également réputés pour leur sens de l’humour. C’est vraiment un honneur d’être ici et j’aimerais aussi mettre en avant le thème du festival, qui est d’être ensemble », a-t-il affirmé.

Yannick Kitoko, humoriste congolais fraîchement arrivé de Goma, a indiqué qu’il espère vivre une expérience nouvelle pour l’édition 2025 du GRF organisée à Kinshasa, avec une dynamique différente du public.
« Avec le thème de cette édition, le festival a donc voyagé de Goma jusqu’ici, illustrant cette union et ce vivre-ensemble. C’est un plaisir de me produire dans ce nouveau cadre et de rencontrer d’autres artistes », a-t-il exprimé.
La grande messe internationale de l’humour se célèbre à Kinshasa. Des humoristes de renom venus de divers horizons viendront égayer le public kinois. Pour sa première expérience à Kinshasa, le Goma Rire Festival laissera sûrement de belles empreintes dans le paysage de l’humour local.
Milca Nlandu
