Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa: Le Café Littéraire de Missy à la rencontre du grand public. Actualités

Au terme de la grande rentrée littéraire de Kinshasa, la place des artistes a abrité Le Café Littéraire de Missy sous le thème de « Écrire en langues nationales » mettant exergue Le roman écrit en Lingala « Pensée Faux Bord » de Joël Makengo.
Le café littéraire de Missy a vue la participation de Richard Ali, directeur de la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), Joël Makengo, l’auteur du livre « Pensée faux bore », Bienvenu Sene Mongaba des éditions Mabiki, Jossard Domi des éditions Domi et familles et Missy Bangala présidente du café littéraire de Missy (CALM)

Au centre du débat, l’auteur a fait le bref aperçu historique de son roman qui découle de son penchant à la poésie depuis son cursus scolaire d’où il s’était livré à la composition des poèmes mais ces derniers étaient écrits en français et un peu de dose de lingala. C’est de là qu’a resurgi en lui la fameuse idée d’écrire un roman en lingala.
« Pensée Faux Bord, je l’ai écrit pour soulager les Congolais dans le sens où, avant de prendre une décision, on doit d’abord prendre le temps de réfléchir » a dit l’auteur.

L’écrivain Joël Makengo, a travers son roman, décrit un garçon ayant surpris sa femme avec son cousin. Sans la moindre vérification, il a rompu d’avec sa femme hors que la femme était de bons sens. Donc ce garçon est le caractère  typique de tous les garçons congolais.
Fondée le 17 août 2017, Le CALM a pour objectif premier de promouvoir la littérature congolaise dans toute sa diversité, valoriser à même les auteurs étrangers écrivant sur le Congo. C’est aussi l’initiation des enfants à la musique mêlée aux mots. Durant ses deux ans, Le CALM a connu une ampleur extrême dans le secteur littéraire de la place et devenu l’événement le plus attendu de passionnés des livres.
La présidente de CALM envisage élargir son champ d’action en mettant sur pied un centre littéraire, une librairie pour exploiter un grand nombre de livres et l’implantation effective de CALM dans toutes les provinces que compte notre pays.
Pour rappel, Missy Bangala, présidente du Café littéraire de Missy, est l’une des figures emblématiques de la littérature congolaise et l’actuelle ambassadrice du livre au Congo. Pour vous enquérir davantage de ses activités, Le mieux serait de visiter sa page facebook Le Café littéraire de Missy.

A noter que la prochaine rencontre de CALM sera ce jeudi 19 septembre à 17h30 au bar artistique Tcherkando Té sur 280 de l’avenue Mweka, commune de Lingwala, référence première porte Académie des Beaux-Arts. Le thème choisi est  » Comment se faire éditer ? » par les éditions Mabiki avec l’éditeur Bienvenu Sene Mongaba

Huguette Matondo/Culture Congo

Partager cet article
error0
Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa: Le Café Littéraire de Missy à la rencontre du grand public.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Commentaire récent

Laisser un commentaire