Dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle célébrée le 21 février de chaque année, La Cie Théâtre de Marconte a présenté, en début de cette semaine, un spectacle de performance dénommé “Dis-moi ta langue maternelle, je te dirai qui tu es”, au Lycée Prince de Liège/École Belge, dans la commune de la Gombe.
Ce spectacle s’est articulé sur la symbiose de plusieurs techniques didactiques telles que danse, mimi, percussions et quelques textes proposés en multilingues (anglais, français, néerlandais, Deutsche, lingala, tshiluba, Kikongo, swahili…), afin d’inoculer dans le chef des élèves et parents, une leçon morale par l’illustration en partie avec un personnage de silhouette (le coq) et les panneaux écrits qui portaient, chacun, un message.
“Le spectacle est l’idée collective qui nous relate comment le monde était en avant-première la chute de la tour de Babel. Nous étions un seul peuple, après chacun défend sa langue par l’égoïsme et le sujet tribunal qui ronge le monde d’aujourd’hui, pour la fin, nous voulons ramener le monde à rester un et indivisible, malgré nos différents langages et la couleur de peau”, a dit S.konde, directeur technique de la CTM, après la présentation de ce spectacle qui a été accueilli avec délectation, par l’ensemble des élèves et leurs parents.
Parmi les comédiens ayant joué sur scène, il s’agit de Shardy Masamuna, Kelvin Dikoke, Yan Anakambi, Mavie Wenzi, S.Konde et Renedy à la percussion.
En conformité avec cette énième célébration de la journée internationale de la langue maternelle initiée par l’UNESCO, la CTM stipule que les langues maternelles révèlent l’identité originelle et particulière de chaque peuple. Ainsi, il est possible de remettre le projet de construire une langue “Espéranto” qui est parlée dans 120 pays, en l’occurrence la RD-Congo.
Masand Mafuta