À ce pays immensément riche et inspirant par sa faune et sa flore, l’art s’installe de plus en plus. Et la création, l’imagination est cette motivation qui anime et inspire les jeunes créateurs congolais à pondre des œuvres incroyables, malgré l’insuffisance des moyens financiers mis à leur disposition.
Jean Jacques Tankwey, CEO de Tankila Studio, en fait l’exception et se mobilise tenacement à aider des jeunes créateurs congolais par la promotion de leurs œuvres et leurs expositions, à travers un événement majeur et une session de mentorat que sa plateforme a mis sur pied. Un canal pour lui de porter haut les projets fructueux de ces génies-créateurs.
Comme sa vision n’est pas à court terme et se voit déjà aller au-delà de frontières RD-Congolaises, Il a effectué un déplacement en France, dans le cadre du programme Séjour Culture de France, initiative du Ministère de la Culture de France, pour multiplier des partenariats qui pourront changer la donne dans le secteur des arts visuels au pays et du design en particulier.
« J’ai été, du 12 au 27 Janvier 2024, à Paris dans le cadre du programme Sejour Culture que j’ai postulé en octobre 2023. C’était très intéressant, pour moi, parce qu’il m’a ouvert le réseau. J’y suis allé, c’est parce que j’ai eu des contacts qui ont fait que nous signions un partenariat d’échange qui aboutit. J’ai été invité par l’école de Strate pour leur parler de mon projet, Kinshasa Design Week, qu’ils ont trouvé intéressant et qui a aboutira au stage des étudiants de Strates à Tankila Studio en mars prochain, si tout va bien », a-t-il confié.
A lui d’ajouter :
« J’ai été également invité pour participer au Salon Maison&Objet, parrain de Paris Design Week du 18 au 22 janvier 20024 pour essayer de mettre en place un accord de partenariat entre Paris Design Week et Kinshasa Design Week, chose qui a été faite avec abnégation. Donc, on aura pour une première fois Kinshasa design Week à Paris pendant le Paris design Week en septembre 2024 », nous a-t-il fait savoir.
Ceci faisant, Jean Jacques Tankwey promet d’innovations pour la deuxième édition de Kinshasa Design Week, un événement prévu en octobre 2024 avec comme thème « Kin Kiese, ville créative du monde », un crédo pour mettre en lumière les créateurs congolais pour que les gouvernants s’intéressent à leurs projets et les mettent au centre de la ville pour qu’ils méritent leur place dans la ville de Kinshasa.
« L’idée, c’est de mettre les créateurs au centre de la ville. Kinshasa a toujours été vu par des scientifiques. Des créateurs travaillent aussi sur Kinshasa. Nous avons voulu mettre un accent sur la ville et la création pour s’appesantir sur la ville, montrer comment les créateurs peuvent intervenir pour la ville et comment un designer peut résoudre les problèmes de la ville et y apporter des solutions pratiques » a-t-il expliqué.
En prélude de cette activité d’envergure, un programme de mentorat des jeunes designers nommé « Designer Master Class (DIZAïNER), session 3 interviendra au mois de mars-juin 2024, sous la direction de Elsa Westreicher, Nzolo Cédric, Johnny Leya et Bruno’s Sakou. Du coup, les projets de 4 jeunes créateurs y seront accompagnés pour exposition à la KINDESWE 2024.
« Je remercie l’Académie de Beaux-Arts, RDC, Terre d’artistes, Congo design et Initiative construire ensemble qui accompagnent le projet. Je remercie aussi l’ambassade de la France, Séjour Culture de France, le ministère de la culture de France et toute l’équipe de Tankila Studio qui nous accompagnent, aussi Goethe-Institut, Polyv’art, et centre Wallonie-Bruxelles » a-t-il conclu.
Masand Mafuta/Grady Bizaki