Accueil 1 Nord-Kivu : un salon culturel d’unification entre la RDC et l’Ouganda annoncé à la frontière de Kasindi.

Nord-Kivu : un salon culturel d’unification entre la RDC et l’Ouganda annoncé à la frontière de Kasindi.

par Danny
0 Commentaire 265 vues

La cité frontalière de Kasindi située à l’extrême est du territoire de Beni, dans le grand Nord-Kivu, abritera du 30 au 1er avril 2022, le premier salon culturel d’unification entre la République Démocratique du Congo et la République sœur de l’Ouganda en guise de renforcer le lien d’harmonie de vivre ensemble des habitants transfrontaliers qui partagent au quotidien les cultures traditionnelles similaires dont il s’agit de la langue (Kinande, Kikonzo et swahili) ainsi que, les valeurs coutumières par exemple en cas de mariages, deuils etc…

L’annonce a été faite à culturecongo.com par M. Kambesa Jackson, l’un des opérateurs culturels influents du pays de Yoweri Kaguta Musevni lors d’un échange d’expérience culturelle en visioconférence qui a eu lieu l’après-midi de ce mardi 15 mars 2022 avec les artistes musiciens, comédiens, cinéastes, poètes écrivains et journalistes qui œuvrant respectivement dans ces deux pays voisins.

À en croire l’idéal des hommes amoureux qui préconisent cette activité, cette première activité internationale de grande envergure nécessite l’apport diversifié de tout le monde pour une éventuelle réussite.

Cependant les autorités compétentes congolo-ougandaises seront saisies dans un avenir proche en ce qui concernent les formalités administratives liées à la migration et à la sécurité de participants.

Ce salon culturel constituera le moyen propice de renforcer les liens culturels entre les deux nations, jugées comme ennemies depuis la nuit de temps, suite aux incessantes guerres perpétrées dans ces régions de Grands Lacs.

Paul Zaïdi

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1