Accueil 1 Kinshasa : la 3e édition du Laboratoire Kontempo débute ce vendredi 08 octobre

Kinshasa : la 3e édition du Laboratoire Kontempo débute ce vendredi 08 octobre

par Danny
0 Commentaire 103 vues

La 3e édition du Laboratoire Kontempo débute ce vendredi 08 octobre courant, dans la ville-province de Kinshasa, ce qui ressort d’un point de presse organisé ce jeudi 07 octobre à la petite halle de l’Institut Français de Kinshasa.

Dans son speech, M. Jean Kamba, l’un des membres de l’équipe curatoriale de l’événement, a indiqué à la presse que cette édition du Laboratoire Kontempo est placée sous la thématique « Kinzonzi, réinvestir les perspectives » qui, issu de la langue Kikongo (ndlr Palabre en français), constituera un cadre propice d’échange, partage et d’interaction entre les artistes de Kinshasa, de Berlin et tant d’autres qui viendront d’autres cieux.

Ainsi dit, ces artistes seront à mesure de réfléchir ensemble sur le présent et le futur en rapport avec tous les domaines de la vie, notamment social, économique, artistique, culturel et bien d’autres.

« C’est une opportunité pour nous de présenter ce que nous faisons comme arts et d’offrir à d’autres artistes, un cadre idéal d’exposer leurs oeuvres afin d’aller à la rencontre du public », a précisé le duo Mukenge/Schellhammer, initiateurs du projet, devant les professionnels des médias.

S’agissant de la programmation variée d’activités du Laboratoire Kontempo, l’artiste visuelle Prisca Tankwey a rendu possible le calendrier complet de l’événement, soit du 08 au 15 octobre 2021.

Tout commence ce vendredi 08 octobre, avec comme à l’affiche, une conférence-débat sur l’introduction du projet, à la plateforme contemporaine (Barumbu), une présentation de la plateforme, fluctuating images de Berlin, pour le 09 octobre, à l’Académie des Beaux-Arts. Il s’en suivra Futurs communs, pour le 11 octobre, à la Plateforme contemporaine, encore l’art dans un champ élargi, pour le 13 octobre, à la planète culturelle Esi Esimbi. Et tout s’achèvera le 15 octobre 2021, pour l’exposition d’art contemporain au Musée National de la RD-Congo.

A titre indicatif, le terme Kontempo tire son sens originel du langage codé de la scène artistique de Kinshasa qui, de manière littéraire, met en vedette la réinterprétation de l’art contemporain dans la capitale congolaise. Ce projet a été initié par Christ et Lydia en 2019 par le duo congolais/allemand, Mukenge/Schellhammer. On y retrouve également Jean Kamba, Prisca Tankwey, Cedrick Tshimbalanga et Paulvi Ngimbi.

Il est impérieux de signaler qu’au cours de cette édition du Laboratoire Kontempo, un hommage sera rendu à l’artiste Dorine Mokha, décédé il y a pas longtemps, par la projection vidéo de l’une de ses oeuvres.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1