Accueil 1 L’artiste 10 Bak, une figure emblématique de la danse congolaise.

L’artiste 10 Bak, une figure emblématique de la danse congolaise.

par Danny
0 Commentaire 505 vues

Natif de Bunia (RD-Congo), Bakonese David autrement dit 10 Bak est un artiste danseur, performeur et chorégraphe congolais. C’est l’une des figures emblématiques de la danse congolaise qui s’investissent à hisser haut la danse congolaise sur l’échiquier international.

Géniteur du groupe Makinnous, il a du révolutionner la danse kinoise avec une touche particulièrement nouvelle qui lui a valu des nombreux contrats professionnels et collaborations artistiques.

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

  • 2018-2019: collaboration à la création « Dans la peau de l’autre », un projet de la compagnie Pepenas, qui raconte et explore les danses de la rue en s’inspirant de la scène locale, celle du concert ou piste des danses des enfants de la rue « Shegué » ou ils sont inventés et réinventés en les surnommant « Afro street kinois ». Ledit projet a été présenté sur la scène internationale pour la première fois en Bruxelles (Belgique) au festival Connexion Bruxelles, avant de continuer avec les autres dates l’année passée.

Aussi, Danseur interprète dans la pièce « Face à Face 2 » de Pepe Elmas qui a été inspirée par le phénomène de course au pouvoir en 2011 à Kinshasa, entre deux présidents dans un même pays, la pièce a été présentée sur la scène internationale pour la première fois en Octobre 2018 à la 23ème édition du Festival MASDANZA en Espagne.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELS

  • 2018-2019: professeur régulier à école belge de Kinshasa, aux fêtes des mariages à Kinshasa, au festival des écoles « FECEK » ainsi qu’à l’orphelinat de HEA sous la direction de Pepe Elmas.

Outre, l’atelier avec Dorine Moka dans le cadre du festival Kinshasa 2050 (Kinshasa 2016) et celui de la création du projet « Dans la peau de l’autre » (Kinshasa 2017).

PERFORMANCES

  • 2019: Jury au festival des écoles FECEK à Kinshasa.

-2018: Performeur sur la création de Yves Mwamba Caoutchouc en plein air à Kinshasa.

Aussi, Performance Face à Face qui parle de la réalité du Congo Kinshasa sur la course au pouvoir entre deux individus sur le même pays en Espagne, Canaria Island.

-2017: Chorégraphe et danseur de la télé réalité Vodacom Best of the Best.

-2016: Danseur de la télé réalité ATMS Airtel Trace Music Star.

-2014: 2ème place au concours KINANIM BATTLE, sur la discipline Krump. Chorégraphe de la télé réalité Vodacom Best of the Best All star.

L’artiste 10 Bak est ouvert pour tout projet artistique sur le plan national qu’international. Pour plus d’infos supplémentaires, prière d’entre en contact avec l’artiste (00243) 901 587 496/ 972 320 230 ou via davidbakonese@gmail.com

Masand Mafuta/Culture Congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1