« Lecture en ballade dans nos rues » (Porte à porte), initiée par la Compagnie Théâtre de Marconte, a vécu bon train, samedi 17 février 2024, au quartier 8 de la commune de N’djili. Une activité organisée dans le cadre de la 10é édition de la Fête du Livre de Kinshasa.
Cette ballade littéraire qui promeut le livre en milieu périurbain, a été un moment idoine de rapprocher les auteurs et leurs ouvrages auprès de la population. « Lire les textes de chaque auteur et créer un échange entre les habitants du quartier, dans chaque parcelle que nous sommes entrée avec les écrivains qui ont été en balade avec nous. Faire comprendre à la population que par une idée jaillit un livre et qui mérite d’être lu pour un bon voyage, une découverte, une rencontre des connaissances et qui suscite aussi de questionnement », a précisé S.Konde, directeur technique de la CTM.
« L’objectif principal est de donner l’envie de la lecture au public qui se retrouve dans le milieu un peu périphérique, afin de susciter en lui, le besoin d’aller dans les bibliothèques et aussi pour que ce dernier s’intéresse aussi aux œuvres des auteurs congolais et d’ailleurs », a indiqué Chardy Masamuna, directeur artistique de la CTM.
Cette activité divertissante et instructive a vu la participation de trois auteurs à savoir Djo Ngeleka (venu du Haut-Katanga), Fann Attiki (venu du Congo-Brazzaville) et Elodie Ngalaka (venu de la Belgique), dont les extraits de leurs ouvrages (respectivement Le lac, Cave 72 et Ngalaka, la Belgicaine) ont été spectaculairement lus par les comédiens de la CTM, Bénie Makaya, Marianne Sumbu, Maty Minongi, Mavie Wenzi , avec une escorte musicale de Chardy Masamuna, sous la percussion de Renedy Kuetukuenda.
« Quand j’ai entendu la lecture de mes textes, j’ai été très émue, et surtout le fait de les entendre être déclamés par d’autres personnes. J’ai pu comprendre pourquoi certaines personnes me disent que les textes touchent, parce que je n’avais pas encore entendu d’autres personnes déclamer mes textes. C’est vraiment une nouvelle expérience qui m’a beaucoup touchée. Encore la rencontre avec les autres auteurs et leurs textes. Cette balade littéraire porte à porte, dans les maisons, avec l’équipe de Marconte qui la font avec beaucoup d’enthousiasme, bonheur, joie, a été un succès énorme », s’est exclamée Elodie Ngalaka.
Les trois auteurs ont vraiment salué cette initiative. Ils ont eu des échanges enrichissants avec leurs interlocuteurs, autour de leurs ouvrages. Pour Fann Attiki, cette activité l’a beaucoup inspiré et il aimerait reproduire presque la même chose à Brazzaville.
« C’est vraiment inédit pour moi, une toute première expérience pour moi. Et ça m’inspirais des choses à faire à Brazzaville, je ne vais pas peut-être reproduire exactement la chose, mais au moins j’ai eu la base ici, j’ai vu comment ça s’est passé, comment les gens ont accepté la lecture. Honnêtement Aujourd’hui, ce qui vient de passer aujourd’hui, m’a conforté à l’idée que les gens sont capables de prendre un livre et lire, il suffirait juste qu’on leur donne le goût. Coup de chapeau à la Cie Théâtre de Marconte pour cette belle initiative est très intéressant. Je pense que c’est une activité qu’il faudrait répéter tout le temps », a-t-il
Les habitants ont fait preuve d’hospitalité pour accueillir les auteurs dans leurs parcelles respectives. Ils ont profité de cette occasion pour savoir un peu plus sur les histoires racontées dans les ouvrages susmentionnés. C’est un moment lucide de gaieté, découverte, et de la bonne humeur. Ils ont, enfin, formulé leur demande de voir les bibliothèques être érigées dans les recoins de la ville, afin de permettre à tout le monde d’avoir accès au livre, peu importe son rang social.
Masand Mafuta