La fête du livre de Kinshasa, 6ème édition Actualités

C’était à l’Institut Français de Kinshasa que la 6ème édition de fête du livre de Kinshasa avait démarrée, avec une modération de Richard Ali et Etienne.

Au programme de la soirée, la remise des prix MAKOMI 2018 ;

  • Prix MAKOMI du meilleur poème
  • Prix MAKOMI section nouvelle
  • Prix MAKOMI du meilleur livre de l’année 2018
  • Prix d’honneur

Selon le Directeur de l’Institut Français de Kinshasa, la fête du livre s’est progressivement développée grâce à l’appui de l’Institut qu’il dirige, l’apport du Centre Wallonie-Bruxelles pour enfin devenir une manifestation qui rassemble une trentaine de partenaires, des centres culturels repartis un peu partout à Kinshasa et dans le pays.

Cette fête vise  à soutenir et à développer le secteur du livre et de l’édition, grâce aux tables rondes, rencontre des professionnels ou encore à des ateliers de formations.

Il a également fait savoir que la fête du livre est destinée à tout le public car son objectif est de promouvoir le livre et le goût de la lecture. Et cette fête durera 8 jours plein pour toucher un grand nombre de public dans le centre-ville et aussi dans la cité de Kinshasa avec une participation de 30 auteurs venus  de 10 pays différents.

Nous devons aussi signaler que la sculpture a fait son clin d’œil avec les trophées MAKOMI réalisé par un artiste Kinois, Isaac.

Pour le Prix MAKOMI du meilleur poème, dix textes ont été retenus par le jury, et sur le dix trois auteurs (poètes) ont été sélectionnés, il s’agit de Jean-Paul ILOPI BOKANGA pour le premier prix, Bob Marshall Le MOSANGE pour le deuxième prix, et Anicet MAWEJA KAMANYOLA pour le troisième prix.

Le prix MAKOMI dans la section nouvelle a retenu 7 textes sur 84 textes envoyés au jury, ainsi, le premier prix était décerné à Vaillant NICO WEZA, deuxième prix à Atacha-Mashiny KIMBEMBI  et le troisième prix à Michaël MIKAYELI M.

Pour le meilleur livre de l’année 2018 du prix MAKOMI, un jury composé de deux Congolais et deux Européens ont sélectionné le livre de Laurent KASINDI, sur 23 livres envoyés.

Et le prix MAKOMI, d’honneur était destiné à Tierno MONENEMBO, cet auteur sera comme l’ambassadeur de cette fête du livre dans le pays, Lubumbashi, Goma.

Tous les textes sélectionnés par le Jury pour chaque section se retrouveront dans l’anthologie MAKOMI 2018.

La fête du livre de Kinshasa, 6ème édition
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :