Accueil 1 Organisé par la Cie Théâtre de Marconte, l’atelier des marionnettes à table s’achève en grande pompe à Kinshasa

Organisé par la Cie Théâtre de Marconte, l’atelier des marionnettes à table s’achève en grande pompe à Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 201 vues

La Maison Culturelle des Mwindeurs a offert ses bons offices, dimanche 15 août 2021, à la restitution de l’atelier des marionnettes à table, organisé par la Cie Théâtre de Marconte, à Kinshasa (RD-Congo).

En parlant de la restitution proprement dite, les huit artistes ont concilié les techniques acquises tout au long de l’atelier à la pratique effective ponctuée de spectacles taillée sur mesure au cours desquels ils ont su captiver l’attention soutenue de tout le public. Donc, on a assisté à 4 spectacles délicats et rythmiques axés sur les sujets poignants de l’actualité de l’heure (les lois congolité et la dot).

A ce sujet, l’artiste S.Konde, directeur technique de CTM et formateur de cet atelier, s’est livré à la rédaction de culturecongo.com, pour donner les impressions résultantes de cet atelier tourné sur la fabrication des marionnettes à table. Selon lui, le résultat attendu a été presque atteint en sus du travail réalisé par ces comédiens professionnels qui, pour la première fois, ont su créer des personnages appropriés en base des choses de récupération tout en les transformant pour les adapter à l’interprétation des textes, chose qui n’a pas été facile pour eux, ils ont du moins arrivé à faire quelque chose de très fabuleux en suite du processus graduel dudit atelier.

« Fabriquer des marionnettes avec des choses de récupération, c’est difficile par rapport à d’autres techniques de marionnettes. Parce qu’avoir des choses de récupération et les transformer en créant des personnages appropriés par rapport à l’interprétation de textes et l’idée du spectacle, chose qui n’a pas été facile pour eux, mais ils sont presque arrivé à atteindre les objectifs assignés par chacun d’eux. C’est donc une réussite satisfaisante », a-t-il affirmé devant la presse à la fin de la restitution.

Il est convenable de spécifier que cet atelier qui, débuté depuis le 02 août dernier, est l’initiative portée exclusivement par la Cie Théâtre de Marconte dans l’optique de pérenniser et développer l’art de marionnettes, en vertu d’accroître le nombre grandissant de compagnies œuvrant dans ce secteur en RD-Congo. Pour ce faire, la CTM lance incessamment un projet rémunérateur pour vulgariser cet art sur l’ensemble du pays

« Nous sommes très contents d’avoir réussi à organiser cet atelier avec les moyens de bord. Sinon, nous visons que, à travers le projet rémunérateur que nous lançons bientôt, l’on puisse non seulement parler de la Compagnie Théâtre de Marconte, mais également plusieurs compagnies qui seront créées dans les jours à venir », a-t-il renchéri.

Tout commence bien, qui finit bien, dit-on. La Compagnie Théâtre de Marconte célébrera au mois de décembre 2021, son 13e année d’existence. D’emblée une grande manifestation sera organisée en dehors de la capitale congolaise, plus précisément dans la province du Kongo Central.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1