Le festival « Kin Malebo 2018 » récompense les jeunes talents, « Prix Papa Wemba » Actualités

Le Festival Kin Malebo édition 2018 organisé, du 26 au 28 avril courant, à l’Académie des Beaux-arts (ABA) par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, s’est clôturé samedi par un concours de musique des jeunes talents pour le « Prix  Papa Wemba », en mémoire de   l’artiste Shungu Wembadio.

Le ministre provincial des Mines, tourisme, culture, arts et artisanat, Justin Lita Moba, a déclaré que le prix décerné aux trois premiers jeunes Kinois de 15 à 25 ans, à l’occasion de ce festival, constitue un cadre instauré par l’Exécutif provincial pour promouvoir les connaissances et initiatives de la jeunesse kinoise dans ce secteur.

Son organisation est motivée par le souci de faire mériter à la capitale congolaise sa considération de ville créative de l’UNESCO,  en matière de musique, telle que lui accordée depuis bientôt deux ans par  cette agence onusienne chargée de l’éducation, a dit le ministre provincial.

Il a, en outre, révélé que les Nations Unies ont  dédié la date du 24 avril à la commémoration de la Journée mondiale de musique africaine, comme pour toujours honorer la mémoire de Papa Wemba.

Cette rencontre culturelle qui s’est déroulée pour la deuxième fois, a drainé un grand public composé essentiellement des étudiants des établissements d’enseignement de l’art et des membres  d’orchestres de musique de ghetto.

Les musiciens Félix Wazekwa et Nyoka Longo, accompagnés de leurs groupes,  ont été les principaux animateurs de ce festival.

acpcongo

Le festival « Kin Malebo 2018 » récompense les jeunes talents, « Prix Papa Wemba »
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :