Grâce Kalima est une artiste polyvalente et une opératrice culturelle de premier plan en République démocratique du Congo (RDC). Son parcours remarquable dans le domaine de l’art et de la culture est le fruit d’une passion profonde ancrée dans son environnement familial.
Bien que formée en commerce, marketing et gestion des affaires, Grâce Kalima a toujours considéré la culture et les arts comme sa véritable vocation. Son parcours l’a conduite en Afrique du Sud, où elle a passé 7 ans à étudier tout en travaillant dans la photographie et la mode, notamment auprès de l’organisation African Fashion International. En 2014, elle est revenue en RDC avec un objectif précis : créer des connexions entre les artistes congolais et le reste du monde.
C’est là qu’elle a rencontré Vitshois Mwilambwe Bondo, artiste plasticien et fondateur de Kin Art Studio. Leur collaboration a mené à la gestion de divers projets, dont le plus important est la Congo Biennale, événement majeur pour la promotion de l’art congolais.
Grâce Kalima s’est également illustrée en tant que commissaire d’expositions. Elle a notamment curé l’exposition “Regards croisés” au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa en 2023, où elle a présenté sa série photographique “Dawa” (qui signifie “médicament”). Elle a également exposé sa série “Rooted Wisdom” lors du Conclave du Bassin du Congo, organisé par l’ambassade des États-Unis, ONG Kongo River et Utali Kwetu.
En 2023, Grâce Kalima a travaillé sur la scénographie d’expositions d’arts visuels dans le cadre des Jeux de la Francophonie, ainsi que sur l’exposition de sa série “État de Grâce” au festival Lubum Photo à Lubumbashi. En décembre 2022, elle a organisé et exposé sa série “Dawa” à la galerie Dialogue du musée de Lubumbashi, dans le cadre de la résonance de la Congo Biennale.
Lors de sa visite au Master’Art Studio à Lubumbashi en 2024, Grâce Kalima a été séduite par cet espace dédié à la création. Elle a notamment découvert le travail de l’artiste Hervé Kafund, sculpteur licencié de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, qui se distingue par son approche engagée utilisant des bouchons plastiques.
Le rôle essentiel de Grâce Kalima réside dans la promotion de l’art congolais à l’échelle mondiale, en favorisant les échanges culturels et la visibilité des talents locaux. Sa polyvalence et son engagement font d’elle une figure de proue de la scène artistique et culturelle de la RDC.
Didier Besongo