Accueil 1 Festival Mbonda Elela 2021 : Les Bayakanda haranguent le public à la délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

Festival Mbonda Elela 2021 : Les Bayakanda haranguent le public à la délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 133 vues

Le groupe musical, Les Bayakanda, a marqué sa présence sur scène, ce dimanche 24 octobre 2021, à la soirée magnifique de la clôture de la 8e édition du Festival International de Percussions dénommé « Mbonda Elela », à la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Une soirée exceptionnelle aux sons de percussions de toute facette de différents groupes traditionnels de la RD-Congo et ceux d’ailleurs, pour la terminer en douceur, les Bayakanda ont embarqué le public dans un bateau des sonorités musicales du Manianga, voyage dans lequel la danse a rimé avec la transe pour émerveiller le public ayant répondu présent à ce grand spectacle de percussions.

Le Bayakanda (ndlr famille) est un collectif d’artistes ayant pour point focal la culture globalisante. Créé en 2017, sous l’initiative de Luyobisa (directeur artistique) et rejoint par Nkubumunu Junior, Asende, ce groupe se fraie de la plus belle manière un espace sur le paysage artistique de la place avec ces jeunes éveilleurs de conscience, des ambassadeurs de la culture congolaise en général et de la pérennisation des traditions, langue et culture Kongo pour sa vulgarisation à grande échelle.

Ce groupe est composé de croco (chanteur percussonniste), chanel Ndudi (danseuse), Diego Nzofo (bassiste), Bob (guitariste), Chance Mayama (choriste) et Stérol Muwenge. leur particularité réside dans l’exploitation variante des instruments traditionnels issus du Congo profond en symbiose avec le Mpeve (ndlr transe) qui est un côté inclusif de leur démarche artistique sans oublier leur penchant à la percussion moderne.

Débuté samedi 23 octobre 2021, le Festival International de Percussions « Mbonda Elela », édition 8, s’est achevée avec faste, dimanche 24 octobre 2021, à la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, sous une ambiance garnie d’une diversité culturelle variante avec la participation du Bénin, Sénégal et La RD-Congo, pour la promotion de l’art de la percussion.

La rédaction

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1