Accueil 1 Kisangani : « Histoire d’une génération », le slam de Daniel Bila rendant hommage aux morts de la guerre de six jours.

Kisangani : « Histoire d’une génération », le slam de Daniel Bila rendant hommage aux morts de la guerre de six jours.

par Danny
0 Commentaire 368 vues

Le 10 juin est une date historique pour la ville de Kisangani. Elle rappelle la fin tragique de la guerre de six jours qui a opposé l’armée rwandaise et ougandaise, et leurs alliés locaux, avec un lourd bilan humain et des dégats matériels énormes. Un désastre humanitaire dont les plaies ne sont pas encore guéries dans le chef de la population.

En rapport avec commémoration des affres inédites dont les auteurs (spécifiquement les Rwandais) restent encore impunis; le poète Daniel Bila a, à travers, un slam rendu hommage à ces morts précipités vers l’au-delà.

Dans ce nouveau slam que nous fait découvrir Daniel Bila, en toute sa poésie, il deplore le scandale fâcheux orchestré par deux armées étrangères susmentionnées. Il raconte de même à la nouvelle génération, ignorant ce drame lugubre, les faits survenus durant cette guerre dite de six jours, 05 juin – 10 juin 2000.

Plus connu sous son nom de scène  » Le poète Non Instruit », Daniel Bila Ntambwe, né à Kisangani, est un poète dont la plume est appréciée par le public boyomais. Auteur, compositeur et parolier, Bila Le Poète Non Instruit est étudiant en langues et civilisations anglaises à l’Université de Kisangani.

À travers ce lien, vous pouvez acheter à 500fc (0.25$) le slam de Bila : https://d.troto.co/?c=NTQ2

Justice Kangamina Musingilwa/Kisangani

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1