“L’inclusion est force”, tel a été le point culminant de la 3e édition de la Matinée de Sensibilisation à l’Albinisme (MASA), organisée, jeudi 13 juillet 2023, par la fondation “Julio le vôtre”, dans les installations du Musée National de la RD-Congo.
Avec un double objectif, cette activité de sensibilisation s’est avérée indispensable pour la clôture du mois d’albinisme, dont la journée mondiale est célébrée le 13 juin de chaque année, et puis les préparatifs de l’année scolaire prochaine, pour la scolarisation des enfants atteints d’albinisme, avec le concours de tout le monde.
“Nous sensibilisons toutes les autorités compétentes du pays, parents, églises et toute la population congolaise, sur les questions relatives à l’albinisme. Étant conscient que le manque d’information fait partie des clefs qui créent ce genre de rejet et violences aux albinos, je suis très ému de l’organisation de cette journée et tous ses contours possibles pour la valorisation de la personne atteinte d’albinisme “, a dit Jules Kalala Tukadi, autrement dit Julio le vôtre, promoteur de la fondation.
Comme l’enfant albinos doit avoir accès à l’éducation de qualité comme tous les autres enfants, sans discrimination ni marginalisation, la fondation a jugé bon mettre en place un projet relatif à la scolarisation de ce dernier, avec toutes les meilleures conditions possibles.Ainsi, “Tous à l’école” est ce gigantesque projet qui répond déjà aux attentes des enfants atteints d’albinisme. Dans le fond, cette initiative va offrir à plus de 250 enfants, des fournitures scolaires, une prise en charge dermatologique et ophtalmologique.
A cela s’ajoute une autre vision de la construction d’un grand centre de rattrapage scolaire en faveur des enfants vivant avec handicap, toute catégorie confondue. Vu les enjeux, la fondation dispose déjà d’un terrain à Nsele, il ne reste que la phase cruciale de matérialisation dudit projet.
Prenant part à ses assises, M. Érick Kukese, coordinateur adjoint du bureau de la coordination de la présidence en charge de la jeunesse et violences faites aux femmes, a laissé entendre que la gratuité de l’enseignement est l’élément clé qui ouvre l’inclusion scolaire, ce qui a permis à 6 millions d’enfants d’accéder à l’éducation, et ce, grâce à la vision du Président de la République.
“Cette matinée coïncide avec la vision du chef de l’État sur la scolarisation des enfants atteints d’albinisme. Pour inclure les albinos dans un programme intégral, il faut noter que ce sont des personnes qui vivent dans la discrimination, il faut donc envisager un élan dans le cadre de sensibilisation, dans tous les paramètres sur le plan social, physique, pédagogique”, a-t-il précisé.
Il était également prévu un moment d’échange autour des thématiques relatives à l’albinisme. Des panels instructifs et pédagogiques ont permis à plus d’une personne de s’enquérir mieux du milieu social des personnes atteintes d’albinisme.
Parmi les panelistes, on a noté l’intervention de Mme Gloire Mandefu qui a trois problématiques auxquelles sont soumis ces enfants, telles que le problème psychosocial, visuel et la sensibilité à la peau.
Pour elle, les parents sont les personnes les mieux placées pour faire preuve d’affection à leurs enfants albinos, contre tout ce qui se dit dans la société. Ces enfants doivent normalement avoir des lunettes adaptées à leur vue et il faudrait mettre à leur disposition, des produits dermatologiques appropriés à leur peau.
Un mot sur la fondation “Julio le vôtre“
Créée en 2016 par l’acteur socio-culturel Jules Kalala Tukadi, cette structure sert de cadre d’expression pour toutes les personnes vivant avec l’albinisme. Elle repose sur l’accompagnement, promotion et la facilitation de l’intégration des enfants atteints d’albinisme, dont l’âge varie de 0 à 18 ans, dans la société congolaise ainsi que leurs mères.
Pour la matérialisation du projet de scolarisation de ces enfants, la fondation Julio le vôtre lance un appel à fonds à toutes les personnes de bonne volonté afin de poser leur pierre contributive à cette édifice. “Nous croyons que l’État va nous accompagner dans la sensibilisation, par le biais du ministère de PVH”, a-t-il conclu.
Il faut le signaler que cette matinée de sensibilisation a été sanctionnée par la décoration de trois ambassadeurs, pour leur activisme engagé dans la promotion des valeurs des personnes atteintes d’albinisme.
Masand Mafuta