Accueil Littérature Ministere de la culture et des arts: Le ministre Jean-Marie Lukundji en visite dans les installations de la Bibliothèque Nationale du Congo.

Ministere de la culture et des arts: Le ministre Jean-Marie Lukundji en visite dans les installations de la Bibliothèque Nationale du Congo.

par Danny
0 Commentaire 475 vues

Le Ministre Jean-Marie Lukundji se mobilise énergétiquement pour doter le Ministère de la Culture un bâtiment réunissant tous ses services, y compris la Bibliothèque Nationale du Congo dont il a visité.

Déterminé à prendre connaissance des conditions de travail des agents commis aux services liés à son Ministère, l’Excellence Jean-Marie Lukundji Kikuni a foulé ses pieds pour la première fois depuis sa nomination, à la Bibliothèque Nationale du Congo (BNC) où il a du moins félicité les agents et leur Directeur Général pour la propreté garantie dans les installations sur quoi il recommande de ne pas cesser l’entretenir ainsi.

Un service existant depuis les années 1974 qui demande nécessairement la numérisation des ouvrages pour enfin mieux sauvegarder en ligne les œuvres. 

Lors de sa visite, le Ministre Jean-Marie Lukundji constaté l’existence des ouvrages qui datent de l’époque coloniale, et s’est même dit, pour les anciens numéros des journaux, à travers la question, “est-ce que les concernés savent même si ces numéros existent t-ils encore ?” La réponse du Directeur Général, le Professeur Mulumba était, “certains viennent même rechercher leurs propres journaux ici”

À la question de rendre plus vaste la BNC, le Ministre Jean-Marie Lukundji a rassuré à l’ensemble de ses services, dirigés par le Secrétaire Général à la Culture et aux arts, qu’il mène le combat de doter le Ministère un grand bâtiment qui permettra de mettre tous les services en jonction pour enfin travailler dans un même environnement et dans des conditions acceptables afin que tout agent soit capable de donner le meilleur de lui-même. 

Après une assemblée générale qui s’était improvisée, le Ministre Jean-Marie Lukundji Kikuni a procédé à l’implantation de l’arbre marquant son passage à la Bibliothèque Nationale du Congo.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1