La ville de Beni va abriter, du 27 au 28 août prochain, la 1ère édition du festival Tumaini, question d’apporter un grain de culture, en cette région du Nord-Kivu, réputée comme théâtre d’incessantes massacres.
D’entrée de jeu, l’idée du festival en revient au conseil urbain de la jeunesse de Beni qui prône le thème axé sur l’espoir, la résilience et la paix. La désignation du jury et de son président se fera dans un avenir proche, selon les précisions reçues de la part des organisateurs de ce gigantesque événement culturel.
L’esplanade du stade du 15 octobre de Beni a été retenu pour servir de cadre à ce rendez-vous culturel. Et donc pendant deux jours successifs, les spectacles populaires vont se greffer pour véhiculer le message de la persévérance malgré les hostilités humaines jusque-là combattues par les FARDC contre les rebelles ougandais de l’ADF/MTM.
Mais aussi les jeunes seront exhorter à l’entrepreneuriat développemental pour la consolidation d’une paix durable dans la province du Nord-Kivu qui bénéficie les stratagèmes mises en œuvre par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour stopper le cycle infernal qui a élu domicile ces derniers temps dans la zone opérationnelle.
“C’est un peu ça, pour moi comme pour toute l’équipe d’organisation. Il y a une forme d’impatience, après tout ce qui s’est passé ces derniers mois, ces dernières années. Ce festival, j’y travaille depuis 2019. Là, on y est ! Il y a un peu de stress, mais aussi et surtout l’envie que ça démarre enfin !”, a indiqué à culturecongo.com, l’un des acteurs influents de ce rendez-vous annuel qui bénéficiera de la participation des personnalités du leadership sociétal.
Selon les programmations initiales, la musique, la danse traditionnelle, la comédie, le théâtre, la littérature dans sa globalité et l’exposition de produits qui résultent de l’entrepreneuriat sont suffisamment envisagés.
PAUL ZAÏDI