Accueil Artistes NZONGO KUMBU Rudy

NZONGO KUMBU Rudy

par Danny
0 Commentaire 232 vues

nzongo

NZONGO KUMBU RUDY est un artiste visuel né a Kinshasa, où il vit et travaille, passionné d’art qu’il développe aux humanités dans un collège des beaux-arts(ESFORA) de Kinshasa entre 2004 et 2009 en 2009 il intègre l’académie des beaux-arts de Kinshasa en vue d éduquer le don qui bouillonne en lui, là, il sera gradué en arts plastiques option sculpture depuis 2012 co-fondateur d un collectif d artistes dénommé ‟ ZAYI KIA MVANGULU”(la sagesse de la création)il se démarque des certaines normes académiques en frayant son chemin.Axée sur l’exaltation et des questionnements sur ce que l’oreille perçoit dès sa conception jusqu’à son terme, l’actuelle démarche de Nzongo touche le domaine des ondes. Il s’agit des mélodies, des sons, de la musique. La magie de cette dernière, son influence sur les humains, sa force de transformation et de conditionnement, ses métamorphoses, ses diverses formes, ses contenus palpables et subliminaux, son intemporalité et utilisation dans tous les coins et domaines du globe-constituent les trames ses œuvres.

Protéiforme, la musique sert dans le sacré, le futile, le ludique, le consciencieux, l’insanité, l’utile, le divers, l’instructif, le rien. Elle envoute, séduit, berce, incite, corrompt, détend, satisfait, booste la catharsis, etc.
L’artiste s’est pris pour modèle, plastique et philosophique, pour bien parler de ce qu’il prétend avoir tant observé et étudié. Pour lui, tout est musique, même l’embryon humain a la forme d’une oreille. Le silence, de même, en est une et, il insinue que voir s’est aussi écouter. La musique est un metteur en scène, car elle régule la vie et les comportements en s’imposant et imposant des actes violents, doux; la manière de s’habiller et de parler. Elle conseille et fait le contraire; importe et exporte des cultures; elle est vecteur et témoin des us et coutumes vivants et quasi-disparus.
Ses œuvres sont, en général, poreuses, symbolisation de la forte capacité d’intrusion de la musique. Elles sont réalisées avec un assemblage ingénieux de tiges de balais, une approche technique, sans doute, témoin de souci de créer avec des matériaux hors du commun ayant en leur seins, de portées symboliques qui, amplement, sautent aux yeux des spectateurs.

Jean Kamba
Poète et critique d’art


CURRICULUM VITAE

Biographie

Né le 21 mai 1989 à Kinshasa dans une famille de sept enfants dont il est l’avant dernier fils de papa NZONGO MBIAVANGA et de maman MPASINKATU diplômé d’état en 2009 section Arts plastiques, 2012 gradué àl’académie de beaux-arts

Formation

  • 2009 2012: gradué à l’académie des beaux-arts de Kinshasa option sculpture
  • 2004 2009: diplôme d’état à l’école des beaux-arts ESFORA

Expositions collectives

  • 2016: exposition collective au sein du collectif ZAYI (LELO!2)
  • 2015: exposition collective au sein du collectif ZAYI (LELO!)
  • 013: sélectionné au festival des arts de ghetto de Kinshasa (art de la chasse)
  • 2010: participant au concoursj’ai fait un rêve organise par l’ambassade des états unis d’Amérique a Kinshasa
  • 2010: participant a la réalisation du monument du président KASA VUBU dans la province du Congo central à BOMA
  • 2010: participant à l’élaboration de l’oeuvre de la commémoration de la violence faite a la femme érigée à BUKAVU dans le territoire de SHABUNDA

Autres activités dans le domaine artistique

  • 2011: comparution comme figurant au cinéma dans le film les Rebelles KOMONA de Kim Nguyen

PRESSE BOOK:

2015 : www. culturecongo .com

2013 : digitalcongo,net et Africulture


 

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1