Accueil 1 Parution du livre « Korona Tyty » : Julio Badianzile Mulamba passe en revue la gestion chaotique d’une pandémie imaginaire en RD-Congo

Parution du livre « Korona Tyty » : Julio Badianzile Mulamba passe en revue la gestion chaotique d’une pandémie imaginaire en RD-Congo

par Danny
0 Commentaire 94 vues

L’auteur congolais, Julio Badianzile Mulamba, alias Tshikaya de la Morandiere » a rendu possible la publication de son ouvrage intitulé « Korona Tyty », un livre qui a été porté aux fonts baptismaux samedi 30 octobre 2021 lors des assises de la 5e édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa.

Publié aux Éditions « Le Nouvel Attila », « Korona Tyty » est un roman de 100 pages, dans lequel l’auteur passe en revue la gestion chaotique d’une pandémie imaginaire en RD-Congo. C’est une sorte de jeu des mots que la population s’en sert pour surnomme ainsi la Covid-19 dans l’optique de railler les autorités du pays.

La maison d’édition « Le Nouvel Attila » avait lancé un concours d’écriture intitulé concours d’écriture pour écrivains confinés dénommé « Court Lettrage » sous le thème confinement, lors du premier confinement de mars-mai en France. Au terme dudit concours, 6 meilleurs textes écrits pendant cette période ont été publiés sous version numérique d’où Korona Tyty a fait partie.

C’est bien après que, explique l’auteur, l’éditeur Benoît Virot a accepté de l’accompagner pour publier cet ouvrage en version papier au moment où ce besoin s’est manifesté.

Ayant préfacé ce magnifique bijou littéraire, Hervé Bia dit « Tata N’longi Biatitudes », avocat, poète, ecrivain et promoteur des Éditions Miezi, explicite que l’auteur raconte, dans son livre, le Congo, ces gens, sa politique, son peuple, ses dirigeants, sa folie (…) tout en poursuivant que « Ce bref roman est un merveilleux panorama de la politique congolaise, ses bizarreries, ses incongruités, et de la société congolaise. Le Corona virus n’est qu’un révélateur qui vient mètre à nu, une société malade de sa classe dirigeante. »

S’agissant de l’indice biographique de l’auteur, de nationalité congolaise, Tshikaya de la Morandiere est licencié en droit à l’Université de Kinshasa en 2011 et il est actuellement avocat après un bref passage dans la presse.

Il a signé en 2018 une nouvelle intitulée « Discours d’ouverture » dans le recueil Ce jour-là (Ed. du Pangolin) et a récidivé en 2020, avec une autre nouvelle intitulée « Bah ! Prions… », parue dans le recueil « Dévoilements » (Ed. du Pangolin). « Korona Tyty », lauréat du concours Court-Lettrage, est son premier roman.

« Korona Tyty » est un roman qui nécessite d’être lu sans ambages. Ainsi, il est distribué en RD-Congo par les éditions Miezi qui se localise au croisement des avenues Saio-Sport, dans la commune de Kasa-vubu.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1