Accueil 1 Prix Cicero : 10 candidats retenus s’affrontent ce vendredi 29 avril, au Showbuzz

Prix Cicero : 10 candidats retenus s’affrontent ce vendredi 29 avril, au Showbuzz

par Danny
0 Commentaire 141 vues

L’agence Acanthus Group, en collaboration avec la fondation Mwiza Amani, annonce, ce vendredi 29 avril courant, la tenue de la cérémonie solennelle de remise de la 1e édition du « Prix Cicero » au meilleur pitch, en la salle Showbuzz, dans la commune de la Gombe.

Lors de la conférence de presse organisée ce mercredi 27 avril 2022 à l’hôtel Sultani, Jonathan Bilari, porteur du projet, a évoqué la quintessence de concours basé sur l’art oratoire. Étant féru de l’éloquence, il a avancé que son choix relève d’un grand souci de promouvoir les jeunes congolais, tout en leur montrant la voie ainsi que les différentes stratégies nécessaires pour la prise de parole en public, en vertu d’une défense persuasive et réussite de leur projet fructifiant.

« Il n’est pas mauvais d’avoir un projet, mais, lorsque le porteur du projet présente l’incapacité de le défendre et de savoir convaincre pour le vendre, c’est la plus grande faillite. D’où il est nécessaire d’avoir un certain niveau en art oratoire », a-t-il martelé, devant les professionnels des médias.

Tout commencera par la Master class de Jonathan Bilari qui est une session des renforcements des capacités sur la prise de parole en public, et il s’en suivra du concours du meilleur pitch dont 10 jeunes retenus sont en course. La particularité de ce concours réside sur les compétences avérées de la prise de parole d’en public et la présentation incontournable d’un projet.

Pour cette première édition, 10 challengers dont cinq femmes et cinq hommes ont bénéficié d’une session de formation afin de bien pouvoir réajuster leur exposé et séduire leur public, dans le dessein de maximer la chance de remporter le Prix Cicero.

Participant à ce concours du meilleur pitch, Laetitia Mbayo, l’une des candidats, s’est dit prête à affronter ses protogonistes. Elle a, par cette occasion, encouragé la jeunesse à la culture de l’entrepreneuriat, allant dans le sens de toujours oser pour défendre son projet en brisant la peur, au point de sa participation à ce concours et invite les jeunes entrepreneurs d’y prendre part massivement. « Entreprendre, c’est aussi oser en s’affichant à de tel concours. C’est une forme d’expérience intéressante que l’on acquiert et cela nous permet de nous mesurer face au défi qui nous attend demain », a-t-elle affirmé, au micro de Culture Congo.

Lors de la compétition, les candidats seront face aux investisseurs, incubateurs, autorités, et bien d’autres personnalités. Seuls les trois premiers gagnants seront primés et vont bénéficier d’une récompense, plus spécifiquement 2.000.000 FC pour le premier, 1.000.000 FC pour le deuxième et 5.00.000 FC pour le troisième.

Reste à retenir que Jonathan Bilari, journaliste et animateur radio, télévision et événements, promet la continuité de ce concours, sur le plan national, dès le mois d’août au cas où toutes les conditions seraient bien réunies. Ce, pour permettre à tous les jeunes congolais porteurs de projets innovants d’en saisir l’opportunité.

En rappel, cette initiative de Jonathan Bilari est portée par son agence Acanthus Group en partenariat avec la fondation Mwiza Amani. L’agence est spécialisée en relations presse, animation et présentation événements, en formation sur la prise de parole en public.

Laetitia Kabala

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1