Le prestigieux Prix Découvertes RFI, qui met en lumière depuis 1981 les nouvelles voix musicales d’Afrique et de la Caraïbe, entre dans sa phase cruciale. Après un appel à candidatures clos le 20 novembre dernier et trois rigoureuses phases de sélection menées par des spécialistes de RFI et des professionnels externes, les dix finalistes de l’édition 2026 sont désormais connus.
Pour cette 45e édition, le jury a scruté l’originalité artistique, la qualité des performances scéniques et le potentiel d’exportation des candidats. Le résultat est une sélection éclectique et panafricaine, incarnant la vitalité créative de la francophonie : Claudio Rabé(Madagascar), Def Mama Def (Sénégal), Joyce Babatunde (Cameroun), Malha (Comores), Manu Desroches (Maurice), Opa (Bénin), Sym sam (Sénégal), Tyty Meufapart (Congo-Brazzaville), Yewhe Yeton (Bénin) et la team YOTSI (République Démocratique du Congo).

Parmi ces finalistes, le groupe congolais YOTSI exprime une profonde gratitude : « On se sent profondément honorés et reconnaissants. Être sélectionnés parmi les 10 finalistes du Prix Découvertes RFI 2026, c’est une immense reconnaissance du travail que nous menons depuis plusieurs années à Kinshasa. C’est surtout une reconnaissance collective », déclare Leah Mbuyamba, bassiste et choriste du groupe.
Pour maximiser les chances de remporter ce prix, YOTSI lance un appel : « Nous demandons au peuple congolais de continuer à croire en nous et de nous soutenir avec le cœur. Chaque vote, chaque partage compte énormément. Ce Prix, ce n’est pas seulement pour YOTSI, c’est pour montrer au monde que la RDC est riche de pleins de rythmes, de cultures et de talents. Soutenir YOTSI, c’est soutenir toute une génération d’artistes congolais qui osent proposer autre chose ».
Fondé en 2018 au sein du centre artistique Kinarmonik, YOTSI se compose de Linda Tombo (chant lead, guitare), Tychick Sulutemo (guitare lead), Jephte Lubungu (batterie, percussions) et Leah Mbuyamba. Leur philosophie étant unique, une musique congolaise affranchie des frontières stylistiques ou linguistiques. « Dès le départ, on voulait créer une musique congolaise différente, libre, sans frontières, d’où notre devise : “No Borders” », explique Leah Mbuyamba.
Leur premier album, « Maisha » (2023), produit par leur label Kinarmonik, en est l’illustration. Mêlant afrofolk, afrorock et rythmes traditionnels, il aborde des thématiques sociales et est chanté dans plusieurs langues nationales (lingala, swahili, tshiluba…). Le projet a bénéficié de collaborations prestigieuses (Ray Lema, Nelia liyenge…) et d’un travail de production international.
Actif sur scène, le groupe a multiplié les concerts à Kinshasa et effectué une tournée en France en 2024. « Pour nous, monter sur scène, ce n’est pas juste jouer de la musique : c’est raconter notre pays, nos histoires, nos joies et nos luttes », confie la bassiste.
Le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Actuellement en résidence de création pour un deuxième album, il prépare également des dates de concerts, dont le Festival Pointe Noire en Scène en juin. « À long terme, notre rêve est de positionner YOTSI comme un groupe de référence de la nouvelle scène congolaise alternative sur la scène africaine et mondiale », ambitionne Leah Mbuyamba.
Le Prix Découvertes RFI, organisé avec l’Institut français, s’est imposé comme un véritable tremplin. Présidé chaque année par une personnalité de renom (de Youssou N’Dour à Fally Ipupa), il a révélé des artistes aujourd’hui mondialement reconnus comme Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré ou Didier Awadi.
Le lauréat 2026 bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros,d’une tournée en Afrique, d’un concert à Paris et d’un accompagnement professionnel de RFI et de ses partenaires. Les précédents lauréats congolais, comme Céline Banza (2021) et Alain Chirwisa dit Alesh (2021), témoignent de l’impact de ce prix.
Les votes sont ouverts jusqu’au 11 mars prochain, chaque suffrage comptant à l’égal de la voix d’un membre du jury. Le public détient désormais une clé pour écrire le prochain chapitre de cette œuvre musicale qui, depuis plus de quatre décennies, fait résonner les futurs talents du continent.
Franklin MIGABO
