L’atelier sur l’écriture d’un roman qu’animera Chad Manda, le 04 novembre courant, à la bibliothèque de l’édition Miezi, dans le cadre de la Rentrée Magazinaire, a créé un véritable tollé et a suscité des réactions passionnées et contrastées sur les réseaux sociaux.
Lorsque Godefroy Mwanabwato a exprimé son scepticisme quant aux compétences de Chad Manda en matière d’écriture romanesque sur le mur Facebook du président du club de lecture Mfumubuku, le débat s’est rapidement enflé et s’est propagé dans plusieurs forums littéraires, y compris sur WhatsApp.
Lyricomane Ngobani, président honoraire du collectif Envie d’écrire, connu pour son dévouement à la promotion de la littérature et des auteurs du Congo a également pris part à la discussion, affirmant que le roman obéit à certaines règles et structures narratives, qui diffèrent de celles des livres de développement personnel que Chad Manda est connu d’être un auteur.
Joshua Desvers Vautour, directeur de la Rentrée Magazinaire, n’a pas tardé à réagir à ce débat passionné et a proposé aux trois intéressés une table ronde pour discuter de leurs points de vue et éclaircir les concepts entourant l’écriture romanesque.
La table ronde est prévue le 11 novembre courant, juste avant la soirée de clôture de la première édition de la Rentrée Magazinaire. Les organisateurs espèrent que cette discussion permettra de faire avancer la littérature congolaise et de favoriser une meilleure compréhension de la diversité des approches littéraires.
La lettre ouverte adressée à Richard Ali, président des Écrivains du Congo, par Pat gourou, le gardien du temple a alimenté le débat, réclamant une intervention des écrivains congolais pour réguler les ateliers d’écriture et éviter les confusions.
Le débat a permis de mettre en évidence l’importance de promouvoir une littérature congolaise de qualité et d’encourager les auteurs à se former et à acquérir une connaissance approfondie de différentes formes d’écriture, y compris le roman.
La rédaction