L’école constitue l’avenir prometteur d’un enfant. Pour y arriver, il est tout de même impérieux de lui donner les moyens adéquats de la poursuivre et de l’achever, afin d’être utile à soi-même et dans la société.
Accrochée à une telle perspective, la Fondation Armand Miteyo (FAM) a effectué, samedi 09 septembre 2023, une visite d’ordre caritative dans les installations de la Fondation Pauline Albinos, située au quartier Mombele (Limete), en vue de faire une donation des fournitures scolaires aux enfants y étant hébergés, à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024.
Sur place, Maitre Déborah Milolo Kasenda, vice-coordonnatrice de la FAM, a procédé à la distribution d’un lot important de kit scolaire (cahiers, sacs au dos, crayons de couleur et autres) et produits de premières nécessités à plus de 165 enfants atteints d’albinisme, qui subissent le rejet et toute forme de traitement inhumain dans la société actuelle. Ce don généreux est une sorte de contribution participative à l’éducation et automatisation de ces enfants.
« Je condamne fermement la discrimination à laquelle font face ces enfants. Ils ont droit d’être mieux traités et ils doivent réellement trouver leur place de choix dans notre société. Je voudrais que ce mauvais regard porté sur les personnes atteintes d’albinisme cesse sous toutes ses formes et que nous puissions les considérer comme nos frères et sœurs. Ainsi, nous sommes venus avec ce kit scolaire afin de leur donner la chance de bien étudier comme tout autre enfant », a-t-elle martelé.
Comme la charité n’est pas mendiable, un geste de générosité vaut plus que milles mots. Si un enfant, peu importe la couleur de sa peau, est bien éduqué, il n’aura non seulement un avenir assuré mais aussi il sera capable de revendiquer ses droits et sa place au sein de la société. Il serait de mieux que d’autres personnes éprises de bonne volonté emboiter les pas, pour soutenir complètement l’inclusion scolaire de ces enfants qui se sentent souvent évincés du monde.
« Nous disons merci à la FAM d’avoir pensé à nous, et surtout de sa visite dans notre fondation. Ce geste va beaucoup nous aider à bien commencer l’année scolaire 2023-2024 en beauté. Par la même occasion, nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté de suivre ce bel exemple, car nous en sommes vraiment dans le besoin. Votre assistance de tout bord nous sera toujours la bienvenue », a dit l’orpheline Kanku, au nom de tous les enfants du centre.
Cette activité caritative rentre dans le compte du vaste programme d’appui à la scolarisation des enfants atteints d’albinisme en RDC, initié par M. Armand Tshitenge, coordonnateur exécutif de cette structure. Dans sa vision, celle-ci n’est qu’une partie remise, le comble est d’atteindre une forte concentration de ces enfants sur toute l’étendue pays.
Masand Mafuta