Les participants au salon du livre de Genève vont débattre de tout ce qui fait la formidable richesse du continent, de la préhistoire à nos jours. Bien qu’axée sur l’Afrique subsaharienne, la programmation du Salon africain, inclue dans le Salon du livre de Genève, tient à chaque édition à recoudre tes liens avec « les Amériques noires » en insistant sur le rôle de Césaire et Damas dans le mouvement de la Négritude.
Après le succès des premières assises de 2015, qui ont réuni une centaine de personnalités mêlant professionnelles de l’édition francophone et responsables politiques, le Selon du livre de Genève réitère l’expérience et fait évoluer le format de ces rencontres.
Cette année, les professionnels de l’écrit se retrouveront les 27 et 28 avril 2016 en Suisse. Les Assises de l’édition francophone inaugureront la première journée en plaçant la question du numérique au cœur des débats.
En 2015, les Assises ont révélé les doutes et les questionnements des acteurs de l’édition relatifs à l’avènement de l’ère du digital. L’édition 2016 réunira des représentants des métiers du livre de l’espace francophone autour de cette thématique très actuelle.
Toujours conçues autour de la promotion de la culture de l’écrit et de la facilitation de l’accès de la lecture au plus grand nombre, les assises de l’édition consacreront en 2016 une journée entière à l’édition suisse.
Il s’agira de comprendre si l’édition en Suisse doit être repensée ou ajustée et s’il est nécessaire de doter les protagonistes du marché du livre de moyens nouveaux, tant au niveau politique et financier, qu’au plan de la formation et de la communication.
Ces journées gratuites s’adressent aux professionnels du monde de l’écrit et de l’édition, à Savoir éditeur, libraire, diffuseur, représentant politique, journaliste, professeur, etc.
« La plus grande manifestation dédiée au livre et à l’écrit de Suisse, ses quelques 1.000 auteurs, 100.000 visiteurs et 1.500 animations et rencontres attendues, est comblée de se faire depuis trente ans l’écho de la vie littéraire et intellectuelle de son pays et au-delà, d’accompagner les habitudes de lecture de toutes les générations et de positionner Genève en fer de-lance de la vie éditoriale et littéraire francophone.
Un acteur culturel à part entière, porteur d’un Projet Parrains & Poulains encourageant la relève littéraire sera encouragé d’un Prix du Salon du livre de Genève…, indique Isabelle Flaconnier, présidente du Salon du livre de Genève.
Les auteurs africains au rendez-vous
« Afrique, patrimoine de l’humanité » : est aussi un autre par de ce salon. Un vaste programme pour cette nouvelle édition du Salon africain. Occasion de réunir des historiens, des experts en art, des penseurs et des grandes figures des lettres africaines.
Une opportunité aussi de découvrir tous ceux qui écrivent et inventent la mémoire africaine de demain. De la statuaire africaine au Hip-Hop, de la palabre au blog, de la tradition à la mode Afro.
Ils vont débattre de tout ce qui fait la formidable richesse du continent, de la préhistoire à nos jours. Bien qu’axée sur l’Afrique subsaharienne, la programmation du Salon africain, inclue dans le Salon du livre de Genève, tient à chaque édition à recoudre tes liens avec « les Amériques noires » en insistant sur le rôle de Césaire et Damas dans le mouvement de la Négritude.
Comme chaque année, des éditeurs venus d’Afrique seront sous le Baobab pour palabrer. Il convient de souligner que le Salon du livre de Genève est organisé avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération suisse et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
La Cité Africaine