Appel à contributions (articles) au compte de VITABU, revue à parution semestrielle. Littérature

Les Éditions du Pangolin lancent un appel à contributions pour VITABU, revue à parution semestrielle axée sur la publication des auteurs congolais et la publication sur le Congo.

VITABU, signifiant livre en swahili, est le titre choisi pour cette revue à parution semestrielle dans le but de promouvoir non seulement le support livre étant le principal matériau des lectures mais également les autres supports de diffusion spécifiques auxquels recouvrent les créateurs des œuvres de l’esprit qui ne seront pas aucunement négligés.

L’essentiel de cette revue consiste à ratisser le plus large possible afin de donner le maximum de lisibilité et de visibilité à la créativité congolaise dans toutes les disciplines de connaissances. Et ce faisant, favoriser la manifestation d’une autre image du Congo, loin des clichés réducteurs et dévalorisants 
« Publications des auteurs  congolais et publications sur le Congo est à la fois un défi à relever et un choix délibéré. Choix qui n’exclut cependant aucune collaboration et surtout aucune contribution d’où qu’elle vienne » a fait savoir Pr Charles Djungu Simba, Éditeur et Rédacteur-en-chef de la Revue.
Pour autant, le comité de direction veillera scrupuleusement à la qualité scientifique et à l’originalité des contributions à faire paraître dans la revue. Les différents contributeurs veilleront à respecter strictement le protocole de rédaction ci-dessous.

Concernant la présentation de la revue. Trois (3) créneaux ont été retenus (rien n’empêche qu’ils fassent plus tard, si nécessaire, l’objet d’un  réaménagement).

  1. DOSSIER: propose une réflexion sur une question de société importante à partir des opinions et analyses contenues dans des publications récentes.
  2. LECTURE: propose des lectures critiques sur des publications des auteurs congolais et des ouvrages où il est question du Congo. Retiendront l’attention les publications nouvelles mais également les ouvrages plus anciens qui n’auraient pas bénéficié d’une réception idoine.
  3. VARIA: sous cette rubrique, on publiera des « Notes de lecture », des recensions des parutions plus récentes pouvant faire l’objet d’une lecture plus approfondie, des comptes rendus des rencontres scientifiques ou culturelles, des appels à publication, etc.

A ce propos, les auteurs et les éditeurs qui souhaiteraient voir leurs publications faire l’objet d’une lecture critique dans la revue VITABU sont invités à disponibiliser un exemplaire de celles-ci auprès de la rédaction de la revue.

Il convient de préciser qu’aucune contribution ne dépassera plus de cinq pages (format 14,8x21cm). La première parution de la revue interviendra en décembre 2019. A noter que les contributions (articles) sont à adresser au plus tard fin octobre 2019 en version exclusivement électronique sur Word à revue.vitabu@gmail.com

Masand Mafuta/Culture Congo

Partager cet article
error0
Appel à contributions (articles) au compte de VITABU, revue à parution semestrielle.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire