Accueil Actualités YAMBI CITY 2019: conférence de presse d’avant l’entame des activités annoncées du 10 au 14 décembre à Kinshasa.

YAMBI CITY 2019: conférence de presse d’avant l’entame des activités annoncées du 10 au 14 décembre à Kinshasa.

par Danny
0 Commentaire

Dans le souci de promouvoir les arts urbains à l’échelle tant nationale qu’internationale, La structure AFRICA DIVAS, dirigée par l’artiste rappeuse Orakle Ngoy, organise du 10 au 14 décembre, la deuxième édition de Yambi City à Kinshasa. C’est à l’issue d’une conférence de presse tenue ce lundi 09 décembre à la Plateforme Contemporaine à Bandal que cet événement a ouvert ses portes. 

Yambi City apporte aux artistes l’accompagnement et l’information par rapport aux opportunités professionnelles en leur donnant un coup de pouce sur le plan international. Il  permet également aux artistes de se développer plus particulièrement sur l’échiquier international.

« Fière d’accompagner ce projet initié par l’artiste Orakle Ngoy, l’une des bénéficiaires des ateliers et formations  organisés par la plateforme contemporaine. Yambi City crée une visibilité de réseaux  pour booster les artistes congolais à travers des grands festivals internationaux. Ma joie est de voir les artistes émerger et s’internationaliser par le biais de Yambi City »  a déclaré Dada Kayindo, Artiste Comédienne et Directrice de la plateforme contemporaine.

D’après Orakle Ngoy, initiatrice du Yambi City, affirme que cette deuxième édition  place un accent particulier sur les artistes femmes et une grande scène Hip Hop à l’occurrence. Outre, elle insiste que  Yambi City suivra de près le cas de chaque artiste prestataire en guise de  nombreux projets professionnels dans l’avenir. Cet événement se veut aussi un moyen idoine pour des artistes d’être bourrés professionnels par les ateliers qui seront organisé à la circonstance.

Étant un projet de mise en réseau et d’accompagnement dans la professionnalisation des femmes artistes, cette deuxième édition se déroulera sous deux aspects: rencontres avec les intervenantes de passage et le côté événementiel qui se tiendra dans les différents sites de la ville.

Le canevas des activités se présente comme suit:

Mardi 10 décembre :

  • 9h: un atelier prévu avec Marie Audigier, directrice de l’Institut Français du Congo Brazza au centre culturel Mont des arts. Cet atelier est réservé uniquement pour les artistes femmes;
  • 16h: une conférence autour du thème « Les Femmes au cœur des industries culturelles et créatives en RDC. Intervenantes: Valéry Nyota, Annie Modi et Stéphanie Suffren.

Vendredi 13 décembre

  • 14h: Une grande scène Hip Hop avec tous les artistes sélectionnés pour Yambi City #2 à Planète J à N’djili ;

Samedi 14 décembre

Grand Concert Yambi City à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.

  • 18h: Lectures par Yolande Elebe, Mariusca Moukenge et Orakle Ngoy à la Terrasse ;
  • 19h: Africa Divas – Grand concert: 7 jeunes artistes se regroupent pour interpréter des grands classiques de la chanson et du hip-hop congolais. Elles seront accompagnées par le groupe Nkento Bakaji. Sur scène : Cécile Walo (Goma), Mical Rose (Lubumbashi), Nayanka et Esperanza Miland (Pointe-Noire), Nelia Iyenga, Kenador et Jeno la Lionne (Kinshasa).  
  • 21h: (Terrasse) Zoulou Choco : DJ incontournable de la scène underground bruxelloise et originaire de Kinshasa, Zoulou Cho-co va retourner la Halle pour la toute dernière ligne droite.

Yambi City 2 connaitra la participation de nombreux invités venus du monde entier pour rendre effectif ce projet à travers la programmation prévue pour cette édition.

A noter que le prix Yambi City sera décerné aux artistes qui participeront aux concours prévus par l’organisation entre autres Meilleure artiste Hip Hop Femme, Meilleur Plume ainsi que meilleur freestyler au compte des artistes Hommes.

Yambi City vous invite à participer massivement aux activités prévues pour cette édition et l’entrée est librement gratuite.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1