La Cie Théâtre de Marconte a organisé, du 01 au 03 mars 2022, un atelier de formation sur l’usage du conte, en vue de préparer l’édition 2022 de la journée internationale du conte, au centre culturel Baya Art, dans la commune de N’djili.
Cet atelier étant animé par S.Konde, fondateur et directeur technique de CTM, a été un moyen idoine de mettre en lumière l’usage de l’art de la parole, en vue de pérenniser la tradition orale qui est une identité culturelle à transmettre aux générations futures.
“La compagnie a l’agréable devoir de développer la pratique de l’art de la parole qui est un cheval de bataille pour la CTM, de protéger l’héritage traditionnelle qui est notre culture de préparer les générations futures”, a-t-il au sortir de cet atelier de trois jours.
Quatre apprenants ont pris part à cette session de formation sur le conte. Il s’agit de Shardy Masamuna, Nadine Mbombo, Bénie Makaya et Kelvin Dikoke. Malgré le temps était imparti, ils ont, chacun d’eux, été fier d’avoir participé à cet atelier qui leur a permis d’acquérir des connaissances compétentes sur le conte.
“Chaque participant était fier d’avoir participé à cet atelier. Malgré le temps qui n’était pas consistant pour eux d’apprendre, mais je leur avais dit que la formation ne s’arrête pas par une seule personne et aujourd’hui la technologie nous permet de faire aussi des recherches approfondies dans n’importe quel domaine de la vue”, a-t-il martelé.
Il est impérieux de préciser que cet atelier s’est déroulé en deux phases. Du point de vue pédagogique, les apprenants ont bien assimilé le schéma narratif du conte, du simple fait que le conte n’est pas un travail de mémoire mais plutôt de comprendre et maîtriser la structure pour mieux conter. De son côté pratique, ils ont appris comment rester et accrocher les spectateurs car le conte n’est pas un spectacle de théâtre mais plutôt un échange avec ceux qui les écoutent et ils méritent un voyage dans les pensées.
Somme toute, la Cie Théâtre de Marconte donne rendez-vous à tous les passionnés du conte, de venir nombreux assister à la restitution de cet atelier, prévue le 20 mars, date à laquelle le monde entier célèbre la journée internationale du conte, lors de la soirée de la parole qui aura lieu au Centre culturel Baya Art à N’djili, première entrée du boulevard Lumumba Quartier 1, adresse Quartier 7, commerciale 229 bis, référence, station du quartier 8.
Masand Mafuta