Les lampions de la 4e édition des Mongita Awards se sont éteints, vendredi 16 septembre 2022, dans le somptueux esplanade du Musée National de la RD-Congo.
Dans une soirée haute de gamme, la plus prestigieuse du cinéma a décerné des prix honorifiques aux vaillants pionniers de l’émergence du secteur du 7e art en RD-Congo. Des acteurs qui, inlassablement, se démarquent de la mêlée, pour hisser haut le drapeau de la culture congolaise en général et du cinéma congolais en particulier, sur l’espace national comme à l’international.
Pour une première, Mongita Awards ont ouvert une brèche à l’international, ce qui se justifie avec la délivrance du prix du meilleur film international au Congo Brazzaville et au Mali. Et espérons que, lors des éditions prochaines, cette compétition va étendre davantage sa vision, par la nomination des films réalisés à l’étranger.
“Grâce à l’association congolaise critique cinématographique, nous avions ouvert une brèche à l’international. Pour la toute première fois, nous avions eu le prix du meilleur film international qui a été remis au Congo et au Mali”, a dit Erick Kayembe, promoteur de l’événement.
Il a, en effet, évoqué le bien-fondé de la thématique choisie pour cette édition. “Cette soirée, nous l’avions dénommée vivre ensemble. Nous avions ouvert une brèche pour rendre hommage au cinéastes disparus. Parce que Mongita Awards ne se limitent pas seulement à nominer les cinéastes, mais aussi c’est replacer par devoir de mémoire, les acteurs qui ont énormément pesé dans la culture, et de les remettre dans la mémoire des Congolais”, a-t-il insisté.
Il tient de préciser que les diplômes d’honneur ont été décernés aux cinéastes, dans différentes catégories (Court et long métrage).
Ci-dessous la liste complète de tous les lauréats de la 4e cérémonie des Mongita Awards
Meilleur montage : Michael Castofas et Julio Bibas pour le long métrage
Meilleur son : Love Mbaya et John Van dans Adjani pour le long-métrage
Meilleur direction photo : Michael Castofas et Jimmy Tissanabo pour le long-métrage
Meilleur décor : Carine Ilunga et Charly Esdras Mpoyi pour le long-métrage
Meilleur scénario : Richard Thumitho/ Julio Lolo Bibos et Guyguy Diangikulua pour le long-métrage
Meilleur réalisateur : Richard Thumitho et Julio Lolo Bibos pour le long-métrage
Meilleur actrice populaire : Geutty LembeMeilleur acteur : Ricardo Mansinsa et Trésor Abedi pour le long-métrage
Meilleure actrice : Diane Kamuanga et Nancy Adjani pour le long-métrage
Meilleur film international populaire : Au nom du père et de la tradition
Meilleur film populaire : A’ANDISA
Meilleur film : Lifuti et Adjani pour le long-métrage
Meilleur film international : Rosa-LindaPrix d’honneur : Patrick Kabundi
Prix du jury : Elbas Manuana Ndosi
La rédaction