Ce dimanche 30 juin 2024, la République Démocratique du Congo (RD-Congo) célèbre le 64ème anniversaire de son indépendance. Dans un message adressé à la nation, le député national Armand Miteyo Tshitenge rend hommage aux héros et martyrs qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance et la défense d’un Congo libre et prospère.
L’accent est mis sur l’importance de l’unité nationale et de la paix, seuls gages d’un développement durable. La jeunesse congolaise est appelée à prendre conscience de son rôle dans la construction du “Congo de demain” en s’éloignant des “fléaux et illusions” du passé.
L’élu de Ngandajika exprime également, dans son message, les préoccupations face à la crise sécuritaire à l’est du pays, où les victimes des violences du groupe M23 et de ses alliés sont endeuillées. Un appel est lancé pour que ces violences cessent et que la paix s’installe durablement.
Enfin, le président de la fondation qui porte son nom (ndlr Fondation Armand Miteyo, FAM) salue les efforts du Président Félix Tshisekedi et l’encourage à poursuivre les réformes entreprises pour le bien-être du peuple congolais. La fête de l’indépendance est souhaitée à tous les Congolais, avec l’espoir que cette date historique soit synonyme de renouveau et d’espoir pour l’avenir du pays.
Masand Mafuta