Ce samedi 27 septembre, la commune de N’djili s’apprête à vivre un moment fort de son dynamisme culturel avec l’inauguration officielle de la Médiathèque MutuBuku Émilie Flore Faignond, une initiative portée par le collectif Malafi’arts Production pour apporter de l’innovation agissante dans les quartiers périphériques de Kinshasa.
Bien plus qu’un simple lieu de lecture, cet espace hybride associe littérature, écriture, numérique et arts vivants, visant à stimuler la créativité de la jeunesse et à élargir l’accès à la connaissance à toutes les couches de la population.

Bien que son fondateur, Niamba Malafi, soit empêché d’y participer pour des raisons liées à la liberté d’expression culturelle, le projet se poursuit grâce à l’engagement et à la vision de Béni Budimbu , coordonnateur du collectif. Véritable pilier de cette initiative, il incarne la résilience et assure la continuité de la mission, transformant les obstacles en leviers pour la réalisation d’un ambitieux projet culturel au service de la jeunesse kinoise.
Implantée au 11, Bakis Q.7 à N’djili, dans les installations de la Maison Culturelle des Mwindeurs, cette médiathèque se présente comme un lieu vivant d’apprentissage et de partage. Les jeunes pourront y explorer la littérature sous diverses formes, rencontrer des auteurs, prendre part à des ateliers d’écriture, de lecture et de création multimédia, et diffuser leurs travaux via les réseaux sociaux et des émissions en direct.

Baptisée “ MutuBuku ”, néologisme fusionnant les termes lingala “ Mutu ” (tête ou homme) et “ Buku ” (livre), la médiathèque symbolise l’alliance entre la réflexion, la culture et la transmission du savoir, tout en rendant hommage à l’auteure Émilie Flore Faignond. De jeunes ambassadeurs de la lecture, appelés MutuBukeurs et MutuBukeuses, y présenteront leurs analyses et coups de cœur littéraires devant un public présent et connecté.
Dans ce cadre féerique, on y trouvera des programmes comme clubs de lecture, slams, pièces de théâtre, capsules vidéo et livres audio, encourageant une interaction permanente avec la communauté.

« Le lancement de la médiathèque verra la participation encadrés par 15 formateurs spécialisés, sous la coordination de Béni Budimbu. Ces ateliers visent à développer des compétences en lecture, écriture et expression multimédia, tout en renforçant l’accès aux ressources numériques », apprend-on des organisateurs.
Doté d’un budget prévisionnel de 30.000 €, le projet compte sur le soutien de partenaires culturels locaux et internationaux, d’institutions éducatives, d’éditeurs et de médias pour assurer sa pérennité et son développement.
Pour Béni Budimbu, cette médiathèque est la preuve que la passion et la persévérance peuvent transcender les difficultés.
“ Même en l’absence de Niamba Malafi, depuis son expérience douloureuse dans la prison centrale de Makala pour des raisons artistiques, nouscontinuons à faire vivre la culture, à transmettre le savoir où la jeunesse peut s’épanouir ”, a-t-il expliqué.
L’inauguration sera également marquée par une scène de slam et de musique, promise à être un moment intense et d’envergure. Des artistes tels que Benk Slam, Benjamin et Tétra, B-Grâce, Negue Fly et Shii viendront l’embraser de leur talent à la Maison culturelle des Mwindeurs.
Franklin MIGABO