Le Chef des Travaux et Economiste Claude BADIBANGA KABENGELE a présenté, jeudi 18 décembre 2025 au Silikin Village, son nouvel ouvrage intitulé » POLITIQUE DE RELANCE ÉCONOMIQUE, Stratégies et Défis pour les pays en développement « . Cette analyse approfondie plaide pour une refonte des modèles économiques en vue d’une croissance durable et inclusive, particulièrement dans le contexte africain et congolais.
Lors de la cérémonie de vernissage, l’auteur a appelé les pouvoirs publics à placer la protection de l’emploi des jeunes au cœur de leurs priorités. » Il est possible et important de dépenser les politiques économiques nationales capables de répondre aux attentes légitimes de la population congolaise « , a-t-il déclaré.

L’essai propose une exploration documentée des fondements du développement économique. Il examine les mécanismes de relance, propose des stratégies adaptées aux réalités du continent et identifie les défis majeurs liés à leur implémentation. L’analyse est enrichie par des travaux comparatifs et des données actualisées, offrant ainsi des clés de compréhension des enjeux contemporains.
Centré sur l’Afrique et la République Démocratique du Congo, l’ouvrage s’adresse à un public large : étudiants, chercheurs, décideurs politiques, économistes et acteurs de la société civile soucieux de saisir les leviers d’une transformation économique structurelle.

Claude BADIBANGA KABENGELE est doctorant en Économie Publique et Développement à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Il occupe le poste de chef de section adjoint chargé de la recherche à l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique (ISPT) de Kinshasa. En parallèle de ses activités académiques, il exerce en tant que consultant indépendant en ressources humaines et conseils en investissements, et enseigne dans plusieurs institutions de la capitale congolaise. Il est également l’auteur de plusieurs publications scientifiques.
Son dernier livre se positionne comme un outil de réflexion et d’action, invitant à repenser les paradigmes économiques face aux crises récurrentes et aux défis structurels persistants auxquels sont confrontés les pays en développement.
Franklin MIGABO
