Muzitunes: la première plateforme digitale pour le payement des droits d’auteur, compositeur et droit voisin a ouvert ses portes en RDC. Actualités

Pour faciliter l’installation effective de la plate forme Muzitunes en République Démocratique du Congo, une conférence y relative a été organisée  dimanche 17 novembre au Palm Beach à Gombe.

Cette assise a eu pour objectif d’inciter les artistes, producteurs, labels, les ingénieurs de son et autres acteurs de l’industrie musicale, d’adhérer  à la plate forme pour leur permettre de vivre de leurs oeuvres en  bénéficiant de leurs droits d’auteurs et redevances.


Devant différents acteurs de l’industrie musicale que Monsieur Winny Andromed, coordonnateur de Muzitunes à Kinshasa a procédé à la présentation du programme officiel du mentorat de Muzitunes.

Parmi les nombreux avantages offerts aux membres de la plateforme, le programme de mentorat que Muzitunes a mis en place est un outil pouvant  aider les adhérents  dans leur formation.après une étude minutieuse menée sur  terrain, un constat a été relevé que la majorité des acteurs culturels congolais notamment artistes, producteurs, labels, et autres ignorent un peu comment l’industrie musicale devrait fonctionner normalement. voilà la raison d’être   dudit programme du mentorat de Muzitunes axé sur des ateliers des formations professionnelles pour savoir comment les choses se passent ; formation d’un bureau d’export, concerts et show cases c’est pour pouvoir exporter les artistes congolais vers l’international vice versa avec les artistes d’ailleurs car cela permettra à nos   artistes de créer un parcours et enfin l’édition et la distribution digitale ici il est question de reproduire une oeuvre légalement ainsi que sa commercialisation en Afrique.

En effet, Muzitunes cherche à créer un climat des affaires propices au business et à l’industrialisation de la musique poursuit l’orateur.les messages forts ont été transmis à l’auditoire pendant plusieurs heureset plusieurs questions ont été posées au coordonnateur par l’assistance, une façon d’avoir de l’éclairage sur le fonctionnement de cette plate forme.

Pour sa part, alviros Pattson, artiste rapeur, souhaite un beau vent et plein succès à tous les artistes qui vont signer avec Muzitunes et demande que cette répartition de redevances soit une réalité au regard de nombreuses contraintes vécues  des sites ou plateformes digitales qui exploitent les artistes. Et ces derniers n’amassent aucun sous du fruit de leurs oeuvres.
Notons que le  coordonnateur de Muzitunes à Kinshasa, Winny Andromed invite tous les artistes, producteurs, labels, et autres acteurs de l’industrie musicale à se faire enregsiter en suivant le lien sur la page facebook Muzitunes.

Euphrasie Dialungidi/Culture congo

Partager cet article
error0
Muzitunes: la première plateforme digitale pour le payement des droits d’auteur, compositeur et droit voisin a ouvert ses portes en RDC.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire