André Lokua est vi à Kinshasa où il est né. Ayant fait les études humanitaires à l’INAS, et aussi ses études supérieures à l’INA (Institut National des Arts) en Musique et Civilisation Congolaise en 2009.
Passionné de l’art et aussi des traditions Congolaise, il basa son travail de fin d’étude sur le xylophone, où il eu le goût aussi bien d’en fabriquer.
Ainsi durant son travail il connu un monsieur ayant connaissance sur le xylophone sur la fabrication et aussi en ce qui est d’en jouer. Après ces études, tout en étant en CICIBA puis à l’IMNC jusqu’à ce jour, il recontacta le monsieur pour perfectionner la fabrication sur le xylophone. Chose fait !
Ce désir vivait en lui car tout étant ethnomusicologue il voyait toujours en lui ce besoin là de perpétué la richesse culturelle de notre pays, et ainsi il trouvait bon d’essayer de payer sa dette en gardant et en fabriquant jalousement le xylophone.
Chose qui permit qu’en 2010, lors de l’ouverture de la fête du Football Africaine en Angola, on jouait de xylophone fabriquer en RDC par André Lokua, plus de 10 instruments on était acheté chez lui.
Voilà qu’il trouvait bon la fabrication des xylophones, il se dit que cela serait aussi bon s’il continuait à fabriquer aussi d’autre.
Ainsi avec Papa KUMANDA (il apprend à jouer au tambour aux étudiants de l’INA) il apprirent la fabrication de LANGUNG, un Arc musical, avec une seule corde joué avec un bâton.
Au délà de ceci, André Lokua fabrique aussi de Hochet, de Maracasse, et tant d’autre instrument traditionnel. Ce qui l’aména à crée un atélier de Fabrication, réparation, Achat et Vente des Instruments de Musique Traditionnelle, FIMTAL.
Chez lui vous trouverez :
- Le xylophone (MADIMBA)
- Trompe (LISEKE)
- Tambour à peau (MBONDA)
- Tambour à fente (LOKOLE)
- Tambour à friction (KWITA)
- Tambour à Calebasse
- Hochet en calebasse (Maracas, Kitshakatshaka)
- Hochet à poignets
- Hochet en calebasse avec perles enfilées (Maracas)
- Arc-musical (LANGUNG)