Accueil Artistes André Lufwa Mawidi

André Lufwa Mawidi

par Danny
0 Commentaire


Andre Lufwa MCe fut au Bas-Congo en 1925 qu’André Lufwa Mawidi voit le jour à Yanda au Congo Belge. Après avoir finis ses études primaires, il entre à l’Ecole Saint-Luc et obtient son diplôme supérieur de sculpture en 1950.

En 1951, Il remporte le grand prix de l’Ecole Saint-Luc de Liège, ainsi il devient le premier artiste zaïrois à mériter ce titre. Et fut nommé assistant dans l’Ecole Saint Luc.

En 1960, il occupe un poste de directeur adjoint chargé de l’enseignement professionnel au gouvernement provincial du Kongo central ; il y demeure pour deux bonnes années, ensuite André Lufwa Mawidi abandonna l’enseignement et l’administration pour se tourner totalement à la profession artistique en indépendante.

Lufwa Mawidi a eu à participer à plusieurs expositions à l’étranger, nous pouvons aussi citer l’Exposition universelle de Montréal, au Canada, en 1967.

André Lufwa Mawidi est aussi une personne qui se voit être la première génération d’artistes issus de l’Ecole Saint Luc.

Dans ses réalisations figurent le buste du chef Lutunu à Gombe-Matadi, les Léopards de similipierre qui montent la garde devant les entrées principales de l’enceinte présidentielle du mont Ngaliema, l’Archer, la statue géante du joueur de tam-tam à l’entrée du champ de la Foire internationale de Kinshasa, le Voyageur, et l’Hospitalité zaïroise dans le jardin de l’immeuble des Affaires étrangères.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1