APPEL A CANDIDATURE : QUINZAINE DE LA PHOTOGRAPHIE AU BENIN 2017 Opportunités

ARTICLE 1: La 4èmeEDITION DE LA QUINZAINE DE LA PHOTOGRAPHIE AU BENIN
La Quinzaine de la Photographie au Bénin se déroulera du 26 Octobre au 10 Novembre2017.

Didier KPASSASSI, Président de l’Association des Photographes d’Art du Bénin est le Délégué Général de la Quinzaine de la Photographie au Bénin.

Martial DANSOU, Enseignant de photographie et Directeur de Solution Multi-media est le Directeur artistique.

Nadine SIEGERT,Docteur en art, Nadine SIEGERT est une allemande au parcours atypique toujours à la quête d’informations et dans sa dynamique de recherche sur différentes problématiques liées aux arts. Elle s’intéresse très tôt à l’Afrique à travers plusieurs expositions et thématiques de recherche (Arts contemporains, Études de conservation, Socialisme en Afrique, Post-socialisme, Arts contemporains, Modernismes en Afrique, Culture visuelle, Etudes de musées et d’archives …)et Commissairede la 4ème édition de la quinzaine de la photographie au Bénin.

Plusieurs expositions sont au menu de la manifestation. Elles seront présentées sur divers lieux, sous le regard bienveillant de Nadine SIEGERT, Commissaire. Les artistes exposants sont sélectionnés à travers le présent appel à candidatures.

Les expositions s’inscrivent dans le cadre de la thématique générale du festival ‘’Photographie en temps troublants’’. Aujourd’hui, nous vivons les moments les plus complexes dans un esprit positif, mais surtout dans un sens négatif. La guerre et le terrorisme sont des maux qui sévissent le monde. Beaucoup d’hommes, à recherche de la paix, la sécurité, du travail ou simplement du bonheur se mettent en route pour des destinations inconnues. Et pour cause leurs pays sont confrontés aux solutions politiques pitoyables, exacerbées de conflits. Dans ce « village planétaire » qu’es le monde dans lequel les peuples, je veux dire les hommes vivent ensemble, nous sommes marqués au quotidien par desdissidences et les conflits que nous ne maitrisons presque pas les sources et foyers de tension.

Les photographes et les artistes définis comme étant des producteurs d’images et faisant partie intégrante de cette société qui se meure ont c’est pourquoi ils ont une responsabilité particulière. Les médias occidentaux reproduisent des images très unilatérales ayant rapport principalement à l’Europe et aux États-Unis qui la plupart du temps nous renvoie à réfléchir sur la façon dont des relations des pays du Nord et ceux du Sud se gèrent.

C’est pourquoi le Festival Quinzaine de la photographie au Bénin invite les photographes africains et vidéastes à montrer des images qui reflètent leur vision de ces défis mondiaux.

Les questions suivantes peuvent guider vos pas:
• Quelles est notre responsabilité en tant que producteur d’images d’un monde actuellement dominé par les conflits politiques, sociales, écologiques et économiques ?
• Est-cenotre devoir d’aggraver les situations avec notre art, nos photographies ou devrions-nous offrir au monde aussi une alternative positive ou utopique?
• Comment notre art peut être politique ?
• Devrions-nous essayer à travers l’art, d’influencer le politique, ou devrions-nous tenir l’art hors de la politique et de l’économie, pour rester indépendants?
• Comment percevons-nous des sujets pertinents à l’échelle mondiale en cours et comment pouvons-nous prendre position à travers notre art?

ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le présent appel concerne :
– Tous les artistes photographes et vidéastes du continent africain et le reste du monde quel que soit leur lieu de résidence ;
– Il est attendu des candidats qu’ils soumettent une sélection de leurs œuvres, photo ou vidéo, qui soit en rapport avec la thématique dela 4ème Edition de la Quinzaine de la Photographie au Bénin, ‘’Photographie en temps troublants’’;
– Les candidats qui sont engagés dans la vie professionnelle comme photographe/vidéaste ;
– Les candidatures peuvent être déposées à titre individuelen ce qui concerne la photo ainsi que la vidéoou par un collectif d’artistes, en ce qui concerne toujours cette dernière catégorie ;
– Sont exclus de ce concours le personnel des Organisateurs, leurs filiales et de leurs prestataires et partenaires intervenant directement ou indirectement dans l’organisation ainsi que les membres de leur famille (ascendants, descendants et collatéraux directs) et leurs conjoints.

ARTICLE 3 : DÉROULEMENT DU CONCOURS
A compter du20 Février2017, le site internet de la Quinzaine de la Photographie au Bénin et deux autres des partenaires média (Ci-après désigné « les Sites ») sontaccessibles respectivement aux url suivantes : http://www.quinzainephotographiebenin.com, http://www.dekartcom.net qui permettront aux participants de prendre connaissance du règlement de l’appel à candidature.

ARTICLE 4 : DOSSIER DE CANDIDATUREET CATÉGORIES
Les dossiers doivent comprendre les éléments suivants :
Pour les photographes :
– 15 photographies en 300DpiJPG (au moins en format 50/60 cm) avec le nom de l’artiste, le titre et l’année en titre de chaque fichier, faisant partie d’un corps de travail autour de la thématique. Ils doivent s’assurer de réaliser les œuvres avec une plus grande résolutiondans la mesure du possible en Raw;
– Un curriculum vitae;
– Une biographie rédigée de 10 lignes maximum/ 1000 signes espaces compris;
– Portrait de l’artiste en haute résolution;
– Un texte critique expliquant, selon la vision du photographe, la relation entre les travaux proposés et la thématique de la 4ème Edition de la Quinzaine de la Photographie au Bénin;
– Une copie scannée de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité.
Pour les vidéastes :
– Une sélection du/ des films (documentaire ou reportage) avec le titre et la durée (compris en 3 à 5minutes);
– Un document récapitulant la liste des films envoyés avec le titre, la durée et un court synopsis, et éventuellement un lien sur un site internet où les vidéos peuvent être visionnées ;
– Trois visuels en JPG 72MPix 20/30 cm extraits de chaque vidéo proposée;
– Un curriculum vitae;
– Une biographie rédigée de 10 lignes maximum/ 1000 signes espace compris;
– Portrait de l’artiste en haute résolution;
– Un texte expliquant, selon la vision du vidéaste, la relation entre les travaux proposés et la thématique de la 4ème édition de la Quinzaine de la photographie au Bénin;
– Une copie scannée de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité.

ARTICLE 5 : VALIDITÉ DES BULLETINS DE PARTICIPATION
En participant au concours, les Participants garantissent être les uniques auteurs du ou des sujets qu’ils soumettent et détenir les droits de propriété intellectuelle y afférents, et que les informations transmises en relation avec les sujets sont exactes et pertinentes.

Tout Participant garantit en conséquence que les images qu’il soumet constituent une œuvre originale dont il est l’auteur, qu’elle ne porte pas atteinte au droit d’un tiers et qu’il fera son affaire de toute réclamation ou revendication introduite par un ou des tiers au titre du droit à l’image.

Tout participant autorise d’ores et déjà les Organisateurs, de façon irrévocable, à faire état de son nom pour la promotion de la manifestation, notamment dans le cas où une image qu’il aura soumise serait primée.

Par le simple fait de soumettre un sujet, tout Participant accepte le présent règlement, qu’il déclare avoir lu et compris.

Tout Participant est informé et accepte qu’un sujet qui ne serait pas jugé par les Organisateurs conforme aux dispositions du présent règlement sera disqualifié. Dans un tel cas, le Participant ne pourra prétendre à aucun remboursement de ses frais de participation.

Tout Participant est informé et accepte que toute décision des Organisateurs quant à l’application du présent règlement est définitive et sans appel, et qu’elle n’ouvrira aucun droit à indemnisation ou à négociation de quelque nature que ce soit.

Les candidats doivent au plus tard le 22 Avril 2017, à minuit envoyer leur dossier à l’adresse quinzainephotographiebenin2015@gmail.com

ARTICLE 6 : NATURE DE L’AIDE
Le Festival prend en charge les coûts de production de l’exposition, soit :
– Pour les photographes : tirages et encadrements des images ou matériel de projection.
– Pour les artistes vidéastes : matériel de projection
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un exemplaire du catalogue de la 4ème édition de la Quinzaine de la Photographie au Bénin.

ARTICLE 7 : JURY
A l’issue de la clôture des candidatures, un comité de sélection réuni autour du Commissaire des expos, Nadine SIEGERT, et présidé par le Délégué général Didier KPASSASSI, effectuera la sélection définitive des photographes et vidéastes. Les décisions de ce comité sont souveraines et sans appel.

La liste définitive des artistes sélectionnés sera communiquée en 22 Mai 2017, par courrier électronique.

ARTICLE 8 : DÉFINITION DES LOTS
Les prix suivants seront décernés:
– GRAND PRIX D’AUTEUR
– PRIX DE LA CREATIVITE
– PRIX D’INNOVATION

ARTICLE 9 : OBTENTION DES LOTS
Les prix seront décernés aux lauréats au cours d’une soirée fort simple dénommée ‘’La Grande Nuit de la Photographie’’, le dernier jour de clôture officielle du festival.

ARTICLE 10 : APPLICATION DU RÈGLEMENT
La participation à cet appel à candidature implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement de la part de chaque participant.

Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement.

Toute contestation ou réclamation relative à cet appel à candidature devra être formulée par écrit et ne pourra être prise en considération au-delà du délai d’un mois à compter de la date de clôture l’appel à candidature.

Toute interprétation litigieuse du présent règlement, ainsi que tous les cas non prévus, seront tranchés souverainement par les organisateurs.

Plus d’infos

APPEL A CANDIDATURE : QUINZAINE DE LA PHOTOGRAPHIE AU BENIN 2017
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire