Depuis un mois, la 8e édition de la Biennale de Lubumbashi se déroule de la plus belle des manières dans la capitale du cuivre, qui met en avant l’encadrement des artistes et le soutien à leurs projets. Le 31 octobre 2024, l’Institut français de Lubumbashi-Halle de l’étoile a accueilli une performance sensationnelle de l’artiste slameur Jordy Mande, alias Jordyctionnaire.
Accompagné et soutenu par l’ASBL Picha, Jordyctionnaire a présenté au public lushois la première partie de son projet “DAMN’ATURE”. Ce projet retrace le présent et le futur de l’humanité, de la nature et de l’environnement que l’homme détruit. Il évoque le calme et le chaos que l’homme sème, ainsi que les conflits et les guerres qu’il nourrit, sur lesquels la planète flotte. L’artiste invite chacun à réfléchir et à prendre conscience des conséquences de ses actes sur son avenir.
“Nous traversons une époque saugrenue. De la détérioration de l’environnement à la relation entre les humains, en passant par les guerres et tous les événements tragiques de notre monde moderne. Cette performance est donc le fruit d’un mariage forcé entre le chaos et le calme, l’ombre et la lumière, le présent et le futur, la nature et son prédateur, l’homme”, a déclaré Jordyctionnaire, avant d’ajouter : “Cette performance est le reflet même de notre monde futur.”
Par sa détermination à interpeller l’homme sur les actes odieux qu’il cause à la nature, à l’environnement et à l’écologie, Jordyctionnaire se démarque par la profondeur de ses textes et sa capacité à transmettre son message. Il cherche à éveiller la conscience de l’homme congolais, souvent plus tourné vers la performance sexuelle qu’intellectuelle.
Titulaire d’un diplôme de licence en Génie des Procédés Chimiques de l’École Supérieure des Ingénieurs Industriels, Jordy Mande est un artiste emblématique de la scène culturelle lushoise, reconnu pour sa polyvalence en tant que slameur, poète et humoriste.
Grady BIZAKI