Célébration de la Journée Internationale de la Paix, le 21 Septembre 2016, à Goma. Actualités

Peace One Day, une organisation à but non lucratif créée en 1999 par le Réalisateur Jimmy Gilley et qui a son siège en Grande-Bretagne, était parvenue à faire voter à l’unanimité, par les États membres de l’Organisation des Nations Unies, l’établissement de la première journée de cesser le feu et de non-violence, considérée comme la Journée Internationale de la Paix qui est, dès lors, célébrée chaque 21 Septembre sur toute l’étendue de la planète Terre.

Organisateur

La célébration de la Journée Internationale de la Paix, le 21 Septembre 2016, à Goma est organisée par le « Collectif des Organisations pour la Paix », une union de douze organisations non gouvernementale qui œuvrent dans différents domaines et promeuvent la paix dans le monde en général, et dans la Région des Grands-Lacs Africains en particulier, à savoir :

  1. Actions et Initiatives de Développement pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant (AIDEPROFEN asbl), représentée par Madame MUBALAMA Passy, Coordinatrice ;
  2. Action pour la Lutte contre la Pauvreté et la Malnutrition(ALPM), représentée par Madame SHALIRIRWA Adolphine, Chargé de l’Administration ;
  3. AQUILA asbl, représentée par Monsieur ABEDY MWAMBA Doudou Albert, Coordonnateur Général ;
  4. BLESSED AID, représentée par Monsieur BANDU Josselin, Directeur Exécutif ;
  5. Cadre de Concertation des Associations féminines pour la Défense des Droits Humains de Nyiragongo (CCAFD/Nyiragongo), représentée par Madame MANIRAGUHA Tantine, Vice-présidente ;
  6. Cercle Culturel Grande Famille des Artistes de la Croix-Rouge (CCGFA), représentée par Monsieur MUSAVULI Moïse, Coordonnateur ;
  7. Collectif des Associations Féminines pour le Développement (CAFED : Point focal du Mouvement Rien Sans les Femmes), représentée par Madame VALYAGHE Samuella, Coordinatrice ;
  8. Dynamique de Femmes Engagées pour un Environnement Sain et Durable (DYFED), représentée par Madame KATALIKO Aimée, Coordinatrice ;
  9. FREE EXPRESSION, représentée par Monsieur BITEKETA MADIYA Tito, Fondateur et Coordonnateur, et initiateur du Collectif des Organisations pour la Paix;
  10. KIVU SÉJOUR, représentée par Madame NDAYISABA Lydia, Coordinatrice ;
  11. Plaideur des Enfants et Personnes Agées à risque (PEPA), représentée par Monsieur APOLLINAIRE Zagabe, Directeur Exécutif ;
  12. Vision de Charité Humaine (VCH), représentée par Monsieur NTWALI MUHAMIRIZA Magloire, Programme Officer.

La situation de la République Démocratique du Congo particulièrement difficile en cette période pré- électorale et les violences perpétrées à Beni ont pour conséquence de nous donner d’avantage de sens à la promotion du message de paix et de collaborer pour la journée de la paix.

Peace One Day organise, depuis un certain temps, des forums chaque année dans cinq villes de la Région des Grands-Lacs en Afrique, en collaboration avec les gouvernements des États, les Missions, Agences et Programmes des Nations Unies, les Organisations Non Gouvernementales Internationales et Nationales, les Organisations de la Sociétés Civiles, les Communautés Religieuses, les Écoles et autres.

Et après que certains des organisations membres du « Collectif des Organisations pour la Paix » aient organisé ou participé aux différentes activités qui prônent la Paix, organisées par ou en collaboration avec Peace On Day à l’exemple du Forum du 21 Mai 2015 de l’hôtel Sultani à Kinshasa, des activités du 21 Septembre 2015 et 2016 dans différente ville de la République Démocratique du Congo, de la Rencontre de Gisenyi avec Jérémy Gilley.

Les organisations qui prônent pour la Paix se sont constituées en synergie «  Collectif des Organisations pour la Paix »  pour célébrer la Journée International de la Paix, du 21 Septembre 2016 à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, l’une des provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays qui a connu deux décennies de conflits armés à répétions.

Poster PeaceOneDay

Objectifs  

Objectifs globaux

  • Promouvoir le pouvoir fédérateur pour la paix, de la Culture et des Arts, du Sport, du Droit International Humanitaire (Jus contra bellum) et du Droit International des droits de l’Homme, l’un des moteurs du développement ;
  • Soutenir l’institutionnalisation de la Journée Internationale de la Paix (21 Septembre de chaque année) sur l’échelle nationale et internationale, et ;
  • Inculquer la culture de la paix au sein de la jeunesse, l’avenir de l’humanité, par l’apprentissage des échanges culturels, sportifs, la coopération multisectorielle et le respect des principes fondamentaux des Droits Internationaux Humanitaires et des droits de l’Homme.

Objectifs spécifiques

  • Partager les expériences de la paix selon les différents domaines d’intervention de chaque organisation ;
  • Créer un cadre de collaboration et de coopération de différentes disciplines et acteurs de la promotion de la paix dans la Région des Grands Lacs africains et dans le monde ;
  • Échanger sur le rôle que peut jouer la Paix dans le développement de la Sous-région des Grands Lacs africains et du monde, et ;
  • Sensibiliser un large éventail d’acteurs publics et privés, de développement et de défense des droits de l’Homme, des Arts, de la Culture et sportifs afin de mobiliser les ressources et favoriser la célébration des activités de la Journée Internationale de la Paix.

Ce projet aura lieu à Goma au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo plus précisément au centre évènementiel KIVU CLUB, MAISON DE FEMME et  au bureau provincial de la Société Civile et aura pour bénéficiaire la population de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Stratégies de mise en œuvre

Pour une bonne mise en œuvre et une attente rationnelle des objectifs de ce projet, les stratégies ci-dessous énumérés ont été retenues :

  1. Conférence de Presse

La Conférence de Presse qui sera tenue le 16 Septembre 2016 au centre évènementiel «  Kivu Club », servira à annoncer au public, les activités liées à la Journée Internationale de la Paix dans divers thématiques (résolution des conflits, égalité, violence basée sur le genre et l’éducation et l’autonomisation des jeunes) et l’importance de la célébration de la dite journée. Elle connaîtra, hormis la couverture médiatique des organes des presses locales et internationales, la participation du « Collectif des Organisations pour la paix » et d’autres Organisations qui seront invitées pour intervenir à cette occasion.

     Atelier d’échange

L’Atelier d’échange qui aura lieu également le 21 Septembre 2016, servira d’un cadre d’échange d’expérience, de formation et d’information sur la Paix et l’importance de celle-ci dans la Région des Grands Lacs africains et dans le monde, entre les intervenants provenant des diverses organisations locales et internationales et les participants.

2.1 Les intervenants

 Les intervenants seront entre et autres les représentants des ONGs locales et Internationales dont :

■Mme Francine LUMBULUMBU KABUHO, officer senior chargé de formation/Autonomisation économique de la femme ;

Sujet : l’éducation et autonomisation des jeunes

■DOMINIQUE PLAZA, women’s protection advisor à la MONUSCO /NORD-KIVU.

Sujet : la violence basée sur le genre.

■Achille MUHYAHYA, chargé de formations et des relations communautaires au sein du bureau genre de la MONUSCO/NORD-KIVU.

Sujet : l’égalité  (genre, religion et race)

■Mme Sandra PENAN, child protection officer | communication et outreach de la section CHILD PROTECTION/MONUSCO Nord-Kivu.

Sujet : la  protection de l’enfant.

  1. Exposition d’œuvre d’art graphique

L’exposition de dessin sera un résultat d’un atelier de formation instance  de deux semaines en dessin dont bénéficieront les enfants sortis des groupes armés , dans le but de leur donner un moyen d’expression à travers les œuvres d’art qui leur permettra peu à peu de sortir du traumatisme dû à des expériences atroces vécues au cours de la période passé au sein de ces groupes, de dénoncer le recrutement forcé d’enfants dans des  groupes armés qui est un crime grave, et en fin  réintégrer la société.

  1. Spectacle de danse (capoeira ou Hip-Hop)

La danse comme thérapie, aidera à canaliser toutes ces énergies négatives : colère, agressivité, combativité, détresse, « rage » et autres énergies hors de soi, à changer d’activité’ mais aussi à véhiculer un message de la lutte contre le recrutement forcé d’enfants dans des groupes armés, pratique devenue monnaie courante au cours de quinze dernières années en République Démocratique du Congo.Ce spectacle de danse résultera d’un atelier de formation d’une durée de deux semaines.

 Jam Session (Set DJ)

C’est le soir du 21 Septembre 2016 que se déroulera le Jam Session, cette activité réunira les meilleurs  DJs de la ville de Goma en RD Congo et de Kigali au Rwanda pour célébrer et clôturer les activités de la Journée de la paix, ainsi que la compagne au niveau de grands lacs en Afrique.

Sont sélectionnés pour la célébration :

■ DJ DAMAS TEGERA (RDC) ;

■ DJ GIL LOW (UGANDA) ;

■ DJ DIEUMERCI MANIEBWA(RDC) ;

■ DJ AFRICANO (RWANDA).

Résultats attendus

Nous espérons  mobiliser un maximum des personnes possible pour les sensibiliser à participer aux activités liées à la question  de la Paix sous toutes ses formes et les encourager à pérenniser la journée du 21 septembre, qui se veut être la journée internationale de la paix, pendant  le déroulement de nos actions.

Calendrier prévisionnel des activités

NDateHeuresActivitsLieu
1Jeudi 01 au Mercredi 21 Septembre 201609h00’Promotion de l’événementVille de Goma
16h00’
2Vendredi, le 16 Septembre 201610h00’ à Confrence de PresseKivu Club
12h00’
3Mercredi 07 au Mardi 20 Septembre 201613h30’ à 16h30’Atelier de formation en Dessin
4Mercredi 07 au Mardi 20 Septembre 201613h30’ à 16h30’Atelier de formation de Danse
5Mercredi, le 21 Septembre 201610h00’Atelier d’échangeSalle de runion maison des femmes ou de la Socit Civile
13h00’
6Mercredi, le 21 Septembre 201613h30’ à 14h30’Vernissage de l’exposition
7Mercredi, le 21 Septembre 201615h00’Spectacle de danseKivu Club
16h00’
8Mercredi, le 21 Septembre 201616h00’Jam Season (Set DJ)Kivu Club
21h00’
Célébration de la Journée Internationale de la Paix, le 21 Septembre 2016, à Goma.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire