Accueil 1 Célébration de la journée internationale du Jazz : Un méga concert live attendu à Kinshasa ce vendredi 30 avril

Célébration de la journée internationale du Jazz : Un méga concert live attendu à Kinshasa ce vendredi 30 avril

par Danny
0 Commentaire 327 vues

Proclamée par l’UNESCO depuis 2011, la journée internationale du Jazz est célébrée le 30 avril de chaque année à travers le monde entier pour sensibiliser la communauté internationale aux vertus du Jazz comme étant un outil à la fois éducatif et force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

C’est dans cette perspective que CAFE MUSIC SMILE ONG, chapeauté par l’artiste Tyson Meya, organise en date du vendredi 30 avril 2021 un méga concert live de Jazz en la salle du Showbuzz dans la commune de la Gombe, Référence Rond-point Socimat/Utexafrica.

L’objectif recherché de cet événement s’articule amplement sur la promotion à grande échelle des valeurs et de la musique Jazz au niveau tant national que régional. Outre, puiser dans l’histoire du Congo et de l’Afrique, dans sa diversité culturelle et linguistique, les rythmes et la musique authentique ouverte au monde entier.

S’agissant du dixième anniversaire de la célébration mondiale du Jazz, Ce grand concert est placé sous la thématique « Le Jazz comme vecteur d’échange et de dialogue interculturels. Quelle est sa contribution pour une société congolaise et africaine plus inclusive? »

« Par ce thème, nous voulons mettre en avant les valeurs qui sont véhiculées à travers ce genre de musique pour que les populations africaines et congolaises en particulier puissent développer le sentiment de vivre ensemble sans haine, tribalisme et conflits communautaires. Aussi, partager les valeurs et les potentiels que regorgent les autres pour des intérêts communs » a indiqué l’artiste Tyson Meya, coordonnateur de l’événement.

En prélude de cette grande scène de Jazz prévue ce vendredi 30 avril courant, un atelier et masterclass sera organisés ce jeudi 29 avril de 10h à 13h30 à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Cette activité réunira les artistes, culturels, scientifiques et autres autour d’un sujet pertinent d’échange « Comment utiliser les éléments de la musique et de la culture congolaise dans le Jazz? » Avec comme intervenants : Jean Goubald Kalala, Kojack K et Me Trésor Tsibuyi.

En guise de la journée du vendredi 30 avril, En premier lieu, un échange en ligne et discussion est prévu de 13h à 14h30 avec un panel de 12 artistes internationaux diffusé en direct sur la page Facebook de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.

En second lieu, un grand concert live en la salle Showbuzz à partir de 17h30. Sur cette grande scène, on retrouvera Jean Goubald Kalala, Jupiter et Okwess, Tyson Meya, Vijana Jazz et Huguette Tolinga dit Huguembo.

A titre illustratif, CAFE MUSIC SMILE ONG, structure organisatrice de cet événement, a été créée depuis 2015 ayant pour mission primordiale l’utilisation des arts et de la musique comme moyen d’éducation des jeunes et des enfants en situation difficile sans accès à l’école.

Tout compte fait, les amoureux du Jazz sont cordialement invités à ne pas manquer à ce grand moment de célébration du Jazz qui s’annonce très grandiose et pleins de surprises. De grâce, vous pouvez vous procurer vos billets aux lieux de vente indiqués sur les affiches.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1