Accueil 1 Littérature : Procurez-vous l’ouvrage « Le Cri de la terre » de Gray kanteng paru aux Calures Éditions

Littérature : Procurez-vous l’ouvrage « Le Cri de la terre » de Gray kanteng paru aux Calures Éditions

par Danny
0 Commentaire 297 vues

C’est depuis le mois de juillet que l’auteur congolais Gray Kanteng a publié son nouvel ouvrage intitulé « Le cri de la terre » édité par Calures Éditions.

« Le cri de la terre » est le troisième de l’hexalogie « Mémoires d’Afrique ». Ce titre sonne comme un appel au secours, comme une quête d’identité, comme une envie de liberté, ou plus encore portés par un homme, un peuple, une nation.

« Le cri de la terre », une fiction romanesque proche du genre historique

Ce roman, comptant 196 pages réparties en trois parties et 20 chapitres, est une interprétation de l’histoire. En dehors d’un texte agréable, il pousse le lecteur à se plonger dans le passé et à y voir les dérives que la cupidité, l’intolérance et la méchanceté humaines peuvent causer. Il ne s’agit pas d’un manifeste à la récolte, mais d’un outil pour comprendre le passé afin de construire un meilleur présent, dans la réconciliation, nous renseigne l’auteur.

En convergence, « Le cri de la terre » est une fiction qui se déroule dans le contexte d’une Afrique à l’ère allant de l’installation de la colonisation jusqu’à la lutte pour l’indépendance.

En toile de fond, Invité dans le pays imaginaire nommé Gbela, le lecteur peut revivre au parcours du livre les grands événements qui ont marqué cette histoire de l’Afrique. Le personnage principal est un jeune homme en quête de son identité personnelle, et qui est confronté au pire et au meilleur de ce que le système pouvait lui offrir à cette époque singulière : une rupture familiale, une éducation exceptionnellement poussée, des chagrins d’amour, la ségrégation raciale, un rang social privilégié… Ce personnage est obligé de vivre avec toutes ces contradictions et faire un choix sur ce qu’il veut devenir : se résigner ou lutter pour s’affranchir.

Par ailleurs, l’auteur invite ses milliers de lecteurs à la découverte de son œuvre, laquelle relate la vie intrigante de personnages et de leur monde, assortie d’une fiction de l’histoire coloniale sous des méandres inattendus.

« A tous les lecteurs, je souhaite une bonne découverte. Découverte de l’auteur et de son œuvre, découverte de la vie intrigante de personnages de ce livre et de leur monde, découverte d’une fiction de l’histoire coloniale sous des méandres inattendus. J’espère surtout que les lecteurs prendront plaisir à lire une œuvre qui rencontre leur intérêt. Pour le reste, mon souci est que de plus en plus des personnes viennent (ou reviennent) à la culture littéraire : plus d’auteurs, plus de mécènes, plus de lecteurs (…) Pour que vive le livre congolais ! » a-t-il affirmé.

Focus sur l’auteur Gray Kanteng et son parcours littéraire

A la base, Gray Kanteng est médecin et plus précisément pédiatre qui vit et exerce à Lubumbashi (RD-Congo). Parallèlement, il occupe un poste de chef de travaux à la faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi ; il enseigne dans cette université et dans d’autres. Étant chercheur, il est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques dans le domaine de la médecine et en ce moment, il est en pleine rédaction de sa thèse doctorale.

Cependant, la littérature à toujours été une passion profonde chez lui de par son penchant assidu à lire et écrire. Depuis le secondaire, il écrivais des poèmes et son premier recueil, paru il y a un an, est une compilation de quelques-uns d’entre eux.

Après avoir accumulé plusieurs projets littéraires inédits, c’est assez tardivement qu’il a commencé à publier ses manuscrits. En ce moment, il compte deux recueils de poésie ayant été édité, l’un « Les Echos et les Mots » (Presses Universitaires de Lubumbashi), l’autre « Le cor Consterné » (Calures Éditions). De plus, deux romans à savoir : « Noir de Sang » (Presses Universitaires de Lubumbashi) et « Le cri de la terre » (Calures Éditions).

Au demeurant, le roman « Le cri de la terre » de l’auteur Gray Kanteng est toujours disponible à Lubumbashi, dans les librairies Saint-Paul et Blue Jacarandas ; à Kolwezi dans la librairie Saint-Paul ; à Kinshasa (sous peu) dans les librairies des Grands Lacs (Commune de la Gombe), au siège des Écrivains du Congo ASBL (Commune de Bandalungwa) et plus généralement à travers la distribution Laesh-RDC.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1