Colon Assany Artistes, Plasticiens visuels

KISHABONGO ASSANY Colon est un jeune cinéaste et artiste congolais, né le 02 Juillet 1993 à Tshikapa, au cœur de la république démocratique du Congo. Dès son plus jeune âge, il s’affectionne à la bande dessinée car ce qu’il intéresse le plus, c’est avant tout raconter. C’est ainsi qu’en 2010, il va rejoindre l’académie de beaux-arts de Kinshasa, après l’obtention de son diplôme d’état en Chimie-biologie.

En 2011, il crée ensemble avec quelques amis, le collectif LEZARTS qui développera un  journal de bande dessinée dénommée PICASSA. En 2012, il rencontre le cinéaste Tshoper KABAMBI et sa passion s’enflamme pour le 7é art. Cependant, il ne pourra pas se lancer directement par manque d’opportunité liée aux formations adéquates sur le cinéma. Néanmoins, Il participera à plusieurs ateliers de formation, respectivement sur la photographie, les arts visuels ou  la critique d’art. Et dont certains, animés par Rouels JACOBS, Steve BANDOMA, Heleonore HELLIO, Contemporary and … En 2014, il travaille dans l’administration de l’espace culturel BOMOKO CONNEXION.

En 2015, il décroche son diplôme en communication visuelle, au sein de l’académie de beaux-arts de Kinshasa. Il rejoint par la suite, le collectif de photographes GOLDEN FINGERS GENERATION initié par le photographe Scott KABONGO. La même année, il Co organise en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis, un colloque sur la bande dessinée et le cinéma d’animation qui verra intervenir HALLAIN PALUKU et le critique JEAN KAMBA.

En 2016, Il participe à la réalisation de FOOLAMAG, un magazine digital axé sur la mode et les arts visuels. En 2017, il est sélectionné aux ateliers « De l’idée au film », initié par BIMPA PRODUCTION. Depuis, il s’est lancé dans le cinéma et coordonne en parallèle, KONGO PANORAMIQUE, une plateforme qui organise les rencontres professionnelles entre cinéastes …

FILMOGRAPHIE

REALISATION

2018 – Réalisateur : « ZOOM SUR KABOL’AGRO » Court métrage documentaire

2018 – Réalisateur : « BALOJI » fiction, 14’, production : BIMPA PRODUCCTION

2018 – 2é ass. Réalisateur : « HEART OF AFRICA », Long métrage de Tshoper KABAMBI

2018 – 1er ass. Réalisateur : « DECONNEXION » (Prix du meilleur film FICKIN 2018) Court métrage d’Ephraïm MPEKO

CADRAGE

2018 – Cadreur : « ZOOM SUR KABOL’AGRO » Court métrage documentaire

2018 – Cadreur : « AFRIKA KIDS » Court métrage documentaire de Kevin MAVAKALA

2018 – Cadreur : « MENACE COMMUNE » Court métrage fiction de James Barth KABUTA, production : BIMPA PRODUCTION

2018 – Cadreur : « PROMESSE » Court métrage fiction de Manassé KASHALA, production : BIMPA PRODUCTION

2018 – Cadreur : « LE SORT » Court métrage fiction de Gloire MADIAMBA, production : BIMPA PRODUCTION

2018 – Cadreur : « DOUZE HEURES » Court métrage documentaire de Emmanuelle KANYEBA, production : BIMPA PRODUCTION

Partager cet article
error0
Colon Assany
2 votes, 3.50 avg. rating (72% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire