Répondre au besoin d’information sur la santé sexuelle et reproductive parmi des jeunes a été l’objectif de ce concours.
Le lauréat du concours « Mongongo ya bilenge » est enfin connu. C’est un jeune Kinois de 24 ans. Il s’appelle Gracian Intamba. Il a convaincu les membres du jury avec le fond et la mélodie de sa chanson « Elenge, zala ekenge ». Une chanson qui a interpellé la jeunesse congolaise à opérer un choix judicieux pour leur avenir. Car, une petite erreur peut leur coûter la vie.
En effet, le concours « Mongongo ya bilenge » a été organisé par le Programme national de la santé de l’adolescent (PNSA) avec l’appui financier de l’Université américaine Johns Hopkins. Cette cérémonie de désignation du gagnant s’est tenue, le samedi 29 avril, en la salle des spectacles B-One, à Binza-Pigeon.
Ils étaient plus de 100 candidats à postuler. Après avoir sélectionné, vingt seulement ont été retenus. Et après audition, les candidats sont restés au nombre de sept : quatre pour Kinshasa et trois pour le Kongo Central. Tous poursuivaient le même objectif, mais un seul gagnant suivi de deux autres : Lawisa et Farley
Emu, le gagnant du concours a expliqué que cette victoire est le fruit d’un travail de longue haleine. « J’avais reçu le soutien des membres de ma famille et des camarades. Je dédie ce trophée à ma mère. Mes collègues ont aussi donné le meilleur et je suis très ravi. Il y a beaucoup de jeunes talentueux à Kinshasa. Que cette initiative ne s’arrête pas à une seule édition. Que le PNSA et l’Université américaine puissent continuer », a-t-il déclaré.
Dans cette optique, Intamba a exprimé sa gratitude envers le PNSA et l’Université américaine Johns Hopkins pour cette opportunité. Dans cet ordre d’idées, il a conseillé aux jeunes de bien faire attention au choix opéré aujourd‘hui, car leur vie en dépend. Gracian Intamba a enthousiasmé les spectateurs sous l’intitulé « Elenge zala ekenge ».
Le directeur du PNSA, Fidèle Mbadu, a, au cours de ce spectacle, expliqué la raison de ce concours. La jeunesse d’aujourd’hui est l’avenir de la société, dit-on. Pour cela, il faut aider cette jeunesse à se construire un avenir meilleur. Et, pour se construire un avenir plein de projets, d’ambitions, a-t-il précisé, il faut être en bonne santé. En cela, l’information et l’éducation entrent dans la ligne de compte. Dans cette logique, M. Mbadu, a passé en revue les problèmes auxquels les jeunes font face. Raison pour laquelle le PNSA a choisi la musique comme une des stratégies pour véhiculer le message. Pour que ce dernier soit mieux transmis, le choix a été porté sur les jeunes. Il faut noter que d’après les règles du concours, le lauréat aura à enregistrer sa chanson au studio en featuring avec le jeune artiste musicien de renom, Ferré Gola.
Pour rappel, « Mongongo ya bilenge » est un concours de la chanson organisé du 10 mars au 29 avril 2017. Il est ouvert aux jeunes dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Le pontentiel