DIAKOTA MABILAMA Serge (Diamas) Artistes, Plasticiens visuels


diamas

DIAKOTA MABILAMA Serge, appélé Diamas est né le 04 septembre 1988 à Kalemie dans la province de Katanga ; en république démocratique du congo.

Venu à Kinshasa en 1992 ou il a fait ses études primaire au complexe scolaire Libota et secondaire au collège cardinal ETSOU.
En effet, cet au collège cardinal ETSOU qu’il était orienté par mon professeur de dessin vers l’institut de beaux-arts de Kinshasa où il était allé continuer ses humanités dans l’option décoration intérieur et en 2006 il a obtenue son bac. Malgré son diplôme en décoration intérieur, il était toujours passionner par la sculpture ; c’est là le motiva de faire la sculpture à l’université, précisément à l’académie de beaux-arts de Kinshasa. Lors de son année terminal en 2010 il participa à un atelier de scénographie auquel il été retenue pour une bourse en France pour deux semaine, précisément à Strasbourg ; à l’ecole des arts décoratif de strasbourg.

Cet ainsi, de son retour à Kinshasa ; ce voyage a changé sa vison du monde et sa pratique artistique par rapport aux échanges qu’il a effectué avec d’autres artistes et professeurs. À la fin de l’année 2010 il obtient son titre de graduat en option sculpture.
Après l’académie il se lancer à la vie professionnel, auquel il a participé à plusieurs ateliers et formations auprès des artistes tel que : Vitshois Mwilabwe , Pathy Tshindele etc. ce grâce à ces ateliers qu’il a pu trouver et assoir sa démarche et sa pratique artistique ; Actuellement il travail dans la sculpture, la gravure, photo et le dessin.


DEMARCHE ARTISTIQUE


Ma démarche est de questionnée la vie humaine, dû aux problèmes sociaux, politiques, culturels etc. de manière locale et global, auquel je dévoile et je dénonce ces problèmes pour un changement positive. Plastiquement , la gravure , à partir d’une lame de rasoir , le collage, l’assemblage sont des techniques que j’utilise pour traduire ces questionnements sur des objets issues de la vie quotidienne. cet Ainsi Ces objets issues de la vie quotidienne sont mes supports de prédilection, en occurrence le papier, bouchon, photo, plastique, tôle, assiettes etc. En effet , entre ces objets et l’humain il ya un rapport d’attachement , d’estime et d’âme qui est réciproque , auquel ces objets évoquent même les témoins d’une existence humaine sur la terre . Raison pour la quelle je pose mes gravures , qui me permet à détourner leurs fonctions et formes en leurs donnant u n nouveau rythme ,forme et discours . outre , c’est une façon pour moi aussi de graver l’ histoire sur la vie humaine d’aujourd’hui ; pour mes contemporains et pour des générations futur, face aux grand questionnements politiques, sociaux et culturelles qui bouleverse le monde d’aujourd’hui.

DIAKOTA MABILAMA Serge (Diamas)
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :