Dinozord Artistes, Danseurs et chorégraphes, Musiciens profane

Danseur, chorégraphe, rappeur et sculpteur.
Artiste associé des Studios Kabako depuis 2006, Dinozord vit entre la France et Kinshasa, République Démocratique du Congo. Danseur et rappeur, il rencontre Faustin Linyekula à Kinshasa en 2003. Jeune danseur hip-hop, il se présente sous le nom de Dinozord, « parce que je suis le dernier de ma race ».

Un échange qui influencera quelques années plus tard la création de Faustin Linyekula The Dialogue Series: iii Dinozord (2006) où Dinozord tient son premier rôle. La pièce tourne largement en Europe (Autriche, Belgique, Allemagne, Hollande, Portugal, France…) et sera présentée au Festival d’Avignon en juillet 07.
La pièce est recréée en 2012 : Sur les traces de Dinozord a depuis été montrée à Bruxelles, Berlin, Hambourg et Lisbonne.
Dinozord est également à l’affiche de more more more… future (2009) de Faustin Linyekula, un rock-punk-ndombolo opéra présenté dans de nombreux pays en Europe (Belgique, Suisse, Hollande, France, Allemagne, Luxembourg, Portugal, Grande-Bretagne, Croatie…), en Afrique (Kinshasa, Cape Town, Durban, Johannesburg), au Canada et aux Etats-Unis (Minneapolis, New York, San Francisco, Los Angeles, Chicago, Albuquerque).
Dinozord collabore aussi depuis 2008 avec la chorégraphe canadienne basée à Bruxelles Ula Sickle qui a écrit pour lui le solo Solid Gold. C’est dans ce cadre qu’il rencontre le plasticien sonore Yann Leguay avec qui il collabore sur Boyoka (2011) montré au WIP de la Villette – Paris, ainsi qu’à Bruxelles, Ostende et Kinshasa. En 2013-014, il collabore avec Monika Gintersdorfer sur plusieurs créations (Mobutu, La nouvelle pensée noire).

En 2015, il cosigne avec Franck Moka et Dorine Mokha Nzela ya Mayi, montré au Hebbel Theater à Berlin en mars 015, une coproduction Studios Kabako.
Dinozord a fondé à Kinshasa un studio d’enregistrement et un label, Kinshasound. Depuis 2014, il collabore avec le guitariste David Bovée avec qui il prépare un album, Schengen Shege a fait l’objet de plusieurs concerts en Belgique et en France…

Partager cet article
error0
Dinozord
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire