Le 2 juillet 2024 marquait le 318e anniversaire de la mort sur le bûcher de Kimpa Vita, une personnalité historique de la résistance contre la colonisation au Royaume Kongo. Pour célébrer sa noble lutte, une double activité a été organisée au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Il s’agissait de l’Expo titrée “Kimpa Vita et ses héritières”, suivie d’une conférence socioculturelle.
“Kimpa Vita et ses héritières” est cette exposition qui a promu 12 femmes inspirantes, marchant sur les pas de la “Jeanne d’Arc africaine”. A travers peintures, photographies et illustrations numériques, cette expo a marqué d’un pas, le côté entrepreneuriat féminin et le leadership des Africaines, dans leur pays d’origine et au cœur de la Belgique.
Par ailleurs, une conférence réunissant des militantes et intellectuelles africaines a abordé le thème brûlant “Réinventer la place des femmes africaines : des défis culturels et sociétaux”. Ces échanges sont tombés à point nommé pour faire prévaloir la place de Kimpa Vita dans la société africaine.
Trois femmes avérées ont, dans leurs interventions pertinentes, souligné l’urgence de reconnaître et de réhabiliter l’histoire et les contributions des femmes sur le continent, afin d’éduquer toutes les générations sur l’importance de l’égalité des genres.
“Pour recouvrer notre honneur, nous devons nous réunir dans l’unité, pour nos ancêtres. Il faut éviter de marcher sur les traces des Occidentaux”, a déclaré Ndona Itela Mobilu Kimpa Vita, cheffe spirituelle de Mbanza Lunungu.
Noushka Teixeira, la directrice de l’asbl Matumaini, s’est concentrée sur la nécessité de réapproprier notre histoire et de l’enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge. Selon elle, cela permet d’éviter que ces derniers ne subissent une acculturation au cours de leur vie.
Elle a également abordé l’importance de réparer les erreurs du passé, tout en mettant l’accent sur “l’éducation, la famille et l’école” en tant que piliers essentiels pour transmettre les valeurs sociales d’une génération à l’autre.
Ce projet international vise à valoriser la place des femmes africaines dans la culture, l’histoire et l’espace public. C’est un combat essentiel dans un contexte où le passé colonial reste largement méconnu et les enjeux mémoriels sont brûlants en Belgique.
Ce projet est porté par la diaspora congolaise vivant en Belgique, à travers des associations comme I see you, Belgian entrepreneures et Afreekam. Les initiatives se poursuivront en Belgique avec l’érection d’une statue de Kimpa Vita, dont l’inauguration est prévue en septembre 2024. Cela permettra de pérenniser le combat de cette figure historique pour l’avenir.
Masand Mafuta