La compagnie de danse congolaise, Cie Pepenas représentera la République Démocratique du Congo à la 21e édition de l’Expression International Dance Competition. Cet événement majeur du monde chorégraphique se déroule du 20 au 23 février 2026 à Florence en Italie.
La pièce « Face à Face 3 » a été retenue dans la catégorie danse contemporaine, à l’issue d’un appel à candidatures international. Sa sélection s’appuie sur le parcours professionnel de la compagnie, sa créativité et sa visibilité croissante sur la scène européenne, après des passages remarqués en Espagne, en Allemagne et en Grèce.

Pour les besoins de la compétition, l’œuvre originale de 45 minutes a été adaptée en une création intense de 10 minutes, interprétée par six danseurs. Le chorégraphe Pepe Elmas Naswa décrit son spectacle comme une métaphore du chaos et des injustices subies par un peuple.
« La scène explique le chaos d’un pays qui subit les injustices forcées de ses propres dirigeants. Les peuples congolais sont devenus des êtres à minimiser et à manipuler, parce qu’ils sont faibles, impuissants ; les mots restent dans leurs cœurs, par peur de mourir. J’ai créé cette scène pour dénoncer et fortifier ces peuples, pour leur faire savoir que le pouvoir est en eux, qu’ils doivent tout prendre en main pour évoluer », explique le chorégraphe Pepe Elmas Naswa, Coordonnateur de la compagnie Pepenas.

Les répétitions se déroulent à Kinshasa, dans l’espace Nsango Mbonda et Centre culturel congolais le Zoo, sous la supervision du chorégraphe et de son collègue Jimmy Musenzo et de son directeur général Paul Ngoie Kabongo responsable des lieux. Une préparation rigoureuse qui nourrit une grande confiance.
« Nous sommes prêts à tout moment. Je suis sûre et certaine de mes danseurs et danseuses, de la fierté qu’ils me rendront, même en mon absence, pour que la compagnie existe et garde son ampleur », affirme le chorégraphe.

La participation à ce concours international revêt une dimension patriotique forte pour la troupe, qui voit dans cette scène une occasion de valoriser le pays.
« Notre but est d’aller placer notre drapeau, de le soulever haut devant ces spectateurs, d’honorer la fierté de notre cher et beau pays, la RDC. Parfois, ça fait très mal de voir que nous ne sommes pas considérés par nos dirigeants malgré les efforts que nous fournissons pour la cause de notre culture en représentant tout un pays. Au moins, l’amour de le faire, de le défendre, nous pousse à y aller et à nous retrouver parmi les meilleurs », confie le chorégraphe Pepe Elmas Naswa
« Face à Face » s’est construit un parcours européen solide, ayant tourné en Espagne pour la compétition Masdanza, en France dans le cadre du festival Hope Project tours, et en Grèce pour le Kalamata Cup Dance Festival. La compagnie ne manque pas de projets, avec deux autres pièces en production : Kin Mopepe (en recherche) et Ata ndele ekoya (en représentation nationale).
Par ailleurs, le chorégraphe a récemment collaboré, en tant qu’assistant en même temps danseur interprète, au projet « Le chemin de la rumba » de Didier Mukalayi et Didier Ediho, lauréat du prix du meilleur spectacle au Festival d’Avignon 2025.
Après l’Italie, « Face à Face 3 » est déjà programmé pour la 3e édition du grand festival de danse et musique « TOSUNGANA B’ARTISTES » au mois d’avril 2026, poursuivant ainsi son voyage artistique et son engagement.
Franklin Migabo
