Accueil Evénements Festival Nzebi Kongo: Le go du lancement des activités annoncées du 29 au 31 décembre 2019.

Festival Nzebi Kongo: Le go du lancement des activités annoncées du 29 au 31 décembre 2019.

par Danny
0 Commentaire

Tenant compte de l’aliénation culturelle qui sévit au sein de notre société, Madame Ermich Bosenge, coordinatrice de Cul’art, a confirmé ce jeudi 26 décembre au cours d’une conférence de presse, organisée au Musée National sur le boulevard triomphal, la tenue des assises de la première édition du Festival Nzebi Kongo du 29 au 31 décembre dans le même cadre. Cet événement vise prôner l’unification de nos tribus à travers les activités artistiques qui seront au coeur de cette manifestation.

Étymologiquement parlant, Nzebi Kongo tire littéralement sa genèse en lingala, Nzebi comme Culture, art et Kongo comme l’appellation originelle de notre pays qui est le Congo d’où Nzebi Kongo est un brassage ethnique de la valeur ancestrale de l’identité congolaise par l’authentification culturelle diversifiée de nos tribus en guise de vendre l’image culturellement positive de la RD-Congo sur l’échelle tant continentale qu’internationale.

 Parlant de l’unification de nos tribus, le comité d’organisation s’est basé sur l’ancienne configuration territoriale de la RD-Congo et a opté pour les dix tribus selon la convenance de critère allant pyramidalement des tribus plus connues aux tribus moins connues qui se présentent comme suit : Luba, Kuba, Bashi, Banianga, Bachilele, Ekonda, Karund, Pygmée, Bambesa et la tribu Nande d’où un ancrage traditionnel sera mis en exergue. 

Il est stipulé de noter que Le musée National, étant le cadre propice et idoine de cet événement, sera revêtu des différentes couleurs ancestrales.

 Présent à ce point de presse, David Tshibuyi, patron de la structure Bantou et partenaire de l’événement, a salué l’initiative portée du Festival Nzebi Kongo. Selon lui, cet événement s’avère pertinent et indispensable pour la promotion du premier Manga africain et l’adaptation de son expérience acquise à la matière au Japon qui sera mise en valeur par les séances pédagogiques lors des ateliers prévues au cours du festival.

Cette manifestation vulgarisant la diversité culturelle des différentes tribus de la RD-Congo s’attend à un engouement total des festivaliers pour sa réussite effective et triomphale. Les activités débutent également ce dimanche 29 décembre et se passeront sous deux formats à savoir : 

  • de 8h à 16h activités prévues pour les enfants 
  • de 16h à 22h activités prévues pour les adultes.

En somme, La danse traditionnelle, conte, devinette, fable, humour, théâtre, art culinaire, musique seront au menu de la première édition du Festival Nzebi Kongo. Il sied de préciser que l’accès sera exclusivement gratis pour les enfants en deçà de 12 ans.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1