Accueil 1 Kinshasa : Pour sa 11e édition, le Festival « Me Ya Be » s’ouvre à un large public, du 22 au 29 avril

Kinshasa : Pour sa 11e édition, le Festival « Me Ya Be » s’ouvre à un large public, du 22 au 29 avril

par Danny
0 Commentaire 289 vues

Le Festival international de danse « Me Ya Be », initié par la compagnie Jacques Bana Yanga, revient à sa 11è édition, du 22 au 29 avril 2022, dans plusieurs sites de Kinshasa, entre Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe), Centre Culturel Ntongo Elamu (Bandalungwa) et les spectacles dans les rues de Kasa-vubu et Bumbu.

Contrairement à l’édition précédente due aux contraintes sanitaires, le festival sera, cette fois, ouvert à un large public afin que la grande messe soit dite, au profit du dialogue des cultures et la diversité des expressions artistiques.

Placé sous le thème « Transformation et transposition de la scène », cet événement d’obédience internationale connaîtra la participation de plus de dizaines de compagnies de danse qui déboucheront de quatre coins du monde. Tous les horizons seront abordés autour des danses traditionnelles, Hip Hop et des danses contemporaines.

Pour cette année, le programme prévoit un atelier sur la composition chorégraphique avec 20 danseurs à l’Institut Français de Kinshasa (le 18 avril 2022). Le festival ouvre ses portes le 22 avril 2022, toujours à l’IFK et se clôture le 29 avril 2022 à Kinshasa.

En 2011, Jacques Bana Yanga, danseur et chorégraphe congolais lançait à Kinshasa le premier opus du Festival international de danse « Me Ya Be ». Il avait choisi le 29 avril, en écho avec la Journée Internationale de la danse, instaurée par l’UNESCO pour « Célébrer le monde de la danse et, s’affranchissant de toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de ce langage universel », rappelle-t-on.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1